Page 1 sur 2

.. Nucleus à lame en phtanite

Posté : mar. mars 30, 2021 8:29 pm
par Airnormand
Hello, un petit partage d'une pièce plutôt très rare. Nucleus à lame en phtanite, roche de substitution au silex dont la période n'a pas encore été déterminée (néolithique très probable).
C'est une roche qui se taille beaucoup moins bien que le silex et qui implique donc une grosse difficulté de se procurer du silex à la période où il a été produit. Malgré ça, on imagine très bien que l'artisans de l'époque a excellé dans la taille des lames qu'il a sorti de ce nucleus.

Il faut avoir l'œil, on passe facilement à côté.

Image

Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : mer. mars 31, 2021 4:15 am
par Bérus-Brénnus
Jamais vu une pierre taillée de cette façon... merci pour ton partage.

Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : mer. mars 31, 2021 5:15 am
par detecteur1969
Il faut avoir l'œil, on passe facilement à côté.

Surtout être connaisseur , merci de ton expérience et du partage .

Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : mer. mars 31, 2021 6:13 am
par Alex15
Pour moi, il serait un banal caillou #:oo
Je suis nul dans ce domaine!!

Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : mer. mars 31, 2021 8:25 am
par Marco Taupman
Bonjour
Oui faut savoir deja reconnaitre la taille, ensuite étudié cette roche sédimentaire, belle trouvaille.

Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : mer. mars 31, 2021 7:52 pm
par Fadista
Mais où se trouve le fil tranchant ?
#oo'

Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : jeu. avr. 01, 2021 4:20 am
par Bérus-Brénnus
Fadista a écrit : mer. mars 31, 2021 7:52 pm Mais où se trouve le fil tranchant ?
#oo'

Ah mais vous , j'vous jure ... 🙄🙄🙄

Les lames ont été taillées dans ce morceau ! Tu ne vois pas les " berceaux " restant ?

Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : jeu. avr. 01, 2021 6:21 am
par Fadista
Désolé, mais j'ai pas l’œil pour ce genre de chose.
Les lames sont donc en "négatif, c'est ça ? Elles brillent par leur absence ?

Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : jeu. avr. 01, 2021 10:30 am
par Bérus-Brénnus
Fadista a écrit : jeu. avr. 01, 2021 6:21 am Désolé, mais j'ai pas l’œil pour ce genre de chose.
Les lames sont donc en "négatif, c'est ça ? Elles brillent par leur absence ?


Moi non plus , j'y connais rien de rien , mais si tu lis bien, tu comprends tout. 😉
Airnormand a écrit : mar. mars 30, 2021 8:29 pm , on imagine très bien que l'artisans de l'époque a excellé dans la taille des lames qu'il a sorti de ce nucleus.


Re: Nucleus à lame en phtanite

Posté : jeu. avr. 01, 2021 5:07 pm
par Airnormand
Hello à tous, fallait que je commence par le début en effet, nucleus = littéralement noyau, en préhistoire il qualifie un objet dont des éclats (laminaires comme ici, ou levallois, ou dviers) en sont tirés. Le nucleus est dont un déchet de taille où les négatif d'enlèvements sont visibles.

Là c'est un nucleus à lame où les négatifs d'enlèvements de lames sont visibles. Il donne à la pièce ce côté étoilé et régulier (lié à la gestion de la taille sur le nucleus qui est tournante, l'enlvement d'une première lame fait apparaître 2 nouvelle crêtes qui servent alors pour d'autre lames). Il n'est pas possible de reproduire cette forme dans cette roche naturellement même avec un concasseur mécanique. Provient bien de la main de l'homme.

D'où l'intérêt de partager ça car on passe très facilement à côté.

Voici d'autres exemple de nucleus à lame ou éclats type laminaires en silex avec une forme étoilée :

Image

Image