Page 1 sur 1
Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : lun. août 23, 2021 8:57 am
par Marco Taupman
Bonjour Roger et la Cie
Voici a ce que j ai toujours pensé, mais sans conviction a un Tranchet, ça en a un peu la ressemblance.
L: près de 7 cm
l: de 3 a 4 cm en gros....champs 95

- (4)Silex outil non déterminé 95.JPG (342.32 Kio) Vu 1181 fois

- (4)silex outil non déterminé 95-1.JPG (350.25 Kio) Vu 1181 fois

- (4)silex outil non déterminé 95-2.JPG (468.79 Kio) Vu 1181 fois
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : mer. août 25, 2021 9:45 pm
par Fadista
Pas d'Airnormand pour t'aider sur ce coup là ?
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : jeu. août 26, 2021 3:16 pm
par Marco Taupman
Salut Carlos
? oui peut etre cherche t il sur ses docs avant de dire quoique ce soit

il va bien répondre, j en connais un mininum la dessus, mais pas comme lui.
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : jeu. août 26, 2021 3:31 pm
par Airnormand
Hello, les tranchets c'est pas mon dada, why not c'est probable, mais ce qui me gène c'est que la partie active-biseau (qui doit être le côté le plus large) est pas bien définie (casse oblique) (une photo du côté le plus large ?). L'autre côté pourrait avoir travaillé mais dans la typologie je n'ai pas encore vu et il y a des inclusions hétérogènes (tâches blanches poreuses) sur le biseau, ça ressemble plus à un bout de lame épaisse de ce coté.
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : jeu. août 26, 2021 3:43 pm
par Airnormand

- tranchet.PNG (378.3 Kio) Vu 1164 fois
Tranchet néolithique, partie active en bas (une front, taillé ou non).
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : jeu. août 26, 2021 4:44 pm
par Marco Taupman
Merci Roger
C est que j ai dit tranchet, car j ai vu en cherchant sur la toile, un ou deux qui lui ressemblait, mais je ne retrouve plus le lien, le tien présenté ne ressemble pas ceux vu sur le lien? j en suis sur..je vais éssayé encore une fois ou deux a cherché ce fameux lien.
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : jeu. août 26, 2021 4:58 pm
par Airnormand
Sur ce doc tu as la typologie ancienne (remise à jour) intéressante, le tranchet est qualifié d'outil type herminette qui est voué à être emmanché (donc souvent retouché) avec une partie tranchante ou biseau pour le travail du bois. Là à voir la partie en question.
Egalement là :
https://www.persee.fr/doc/pica_1272-611 ... _28_1_3341
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : jeu. août 26, 2021 9:39 pm
par Marco Taupman
Merci Roger
2 liens très interéssant, sur le lien 1er vers les premières pages y ressemble un peu, mais sur celui ci et l autre lien j ai un peu de mal a saisir les coupes, donc si j ai bien compris ton message, espèce d herminette et du Néo?
outil pour toi déterminé ou en suspend? cool pour ton aide.
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : jeu. août 26, 2021 10:01 pm
par Airnormand
De rien, Roger c'est pas mon prénom hein, Roger = reçu compris (suis militaire alors j'utilise à tord)

J'ai bien compris que c'était une boutade.
Non pour l'instant rien, faudrait voir comme je te disais une photo de biais de la grande base du "trapèze".

- trapeze.jpg (6.08 Kio) Vu 1148 fois
S'il s'avère que c'est juste une casse, et en l'absence de retouches sur les hauteurs + la petite base qui n'est que la partie distale d'une lame, c'est juste une lame épaisse peut être utilisée (quelques enlèvements sur les hauteurs).
Voila un tranchet typique, les retouches latérales ne sont pas une obligation absolue ni sur la partie emmanchée mais il faut quand même un biseau au moins pour s'approcher d'une telle identification (et la forme, ça c'est ok mais insuffisant).

- tranchet.PNG (187.09 Kio) Vu 1147 fois
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Posté : ven. août 27, 2021 9:07 am
par Marco Taupman

Bonjour
Merci..Roger c est vrai que j aurais du m en rappellé, j ai pourtant fait de la CB
Bon, je déménage et j ai rangé mes cailloux dans un carton, mais avec le mélange, je ne sais ou il ai!! on reprendra quand je serais arrivé a la base

dans le 76, peut etre es tu dans la zone?
Mike Alpha Roméo Charly Oscar
