Restauration 5 centimes AN 8
Modérateur : Fadista
- detecteur1969
- Messages : 4014
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
- Localisation : 77
Restauration 5 centimes AN 8
Bonjour à tous, voilà , j 'ai fini !!! Après demande conseil auprés d'un certain Ofildutemps .Trempage au glycérol végétal et grattage à l 'aiguille , elle était presque plus jolie avec la terre non ? Rappel , monnaie trouvée en champ , état donc exceptionnel
- Benedictvs
- Messages : 10811
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
- Localisation : Voie lactée
- detecteur1969
- Messages : 4014
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
- Localisation : 77
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Merci Benoît , je l ai laissé 24 heures . Le glycérol est très épais , comme du miel liquide . J ai donc mis la monnaie debout pour qu elle s égoutte , petit essuyage et hop , sous la binoculaire . La croûte avait totalement ramolli , avait une couleur sable mouillé . J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .Benedictvs a écrit : ven. sept. 03, 2021 3:25 pm bravo!
combien de temps le trempage?
ça part facilement après ?
- Titiboucles
- Messages : 6552
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 10:32 am
- Localisation : Minneapolis
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
- Benedictvs
- Messages : 10811
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
- Localisation : Voie lactée
Re: Restauration 5 centimes AN 8
J'essaierai bien pour certains artefacts récalcitrants tu peux faire une photo de l'étiquette du produit? 
- detecteur1969
- Messages : 4014
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
- Localisation : 77
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Glycérol vgétal . Tu en trouves en pharmacie , là j 'ai rpis un petit flacon de ml , bon un peu cher 2.95 euros , mais j 'en ai pour un bout de temps , pis une fois tremper , j 'ai remis le liquide dans un bocal à part , pour le réutiliserBenedictvs a écrit : ven. sept. 03, 2021 6:45 pm J'essaierai bien pour certains artefacts récalcitrants tu peux faire une photo de l'étiquette du produit?![]()
- Bérus-Brénnus
- Messages : 8148
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Salut beau travail.detecteur1969 a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:46 pm . J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .
Le glycerol contient de l'eau, et l'eau fait noircir les monnaies de bronze... normal.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- detecteur1969
- Messages : 4014
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
- Localisation : 77
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Ah ben voilà , merci Matt pour l.infoBérus-Brénnus a écrit : sam. sept. 04, 2021 6:43 amSalut beau travail.detecteur1969 a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:46 pm . J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .
Le glycerol contient de l'eau, et l'eau fait noircir les monnaies de bronze... normal.
- detecteur1969
- Messages : 4014
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
- Localisation : 77
Re: Restauration 5 centimes AN 8
J ai une Napo que je n avais pas réussi à gratter , je referais un poste si c est concluant .




