Une médaille religieuse que je n'arrive pas à dater...

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Julien_
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Une médaille religieuse que je n'arrive pas à dater...

Message par Julien_ » lun. mars 07, 2022 5:32 pm

Bonsoir !
Très heureux de poster pour la première fois et de découvrir qu'un forum de détection existe sur le net tout en permettant d'avoir des connaisseurs capables de dater des médailles religieuses, qui plus est !
Et ça tombe bien, car j'ai en ma possession une médaille religieuse qui me semble assez ancienne, mais je n'arrive pas à la dater et je n'ai pas trouvé un seul modèle semblable.
La plupart des modèles les plus "proches" contiennent la même scène représentant la Vierge Marie, mais avec une inscription "1830" plus en bas, là où sur cette médaille, il y a seulement une espèce de croix et surtout, les autres modèles ont rarement un autre saint représenté à l'autre face de la médaille, ce qui m'intrigue un peu...
Je tiens aussi à préciser que la bélière (je crois que l'on appelle cela comme ça, ce qui permet à une chaine de tenir par l'espèce de cercle) n'est pas d'origine car c'est moi qui ai mise une chaine afin d'accrocher cette médaille quelque part, elle n'était donc sans rien du tout quand je l'ai trouvé.
Voici des photos, mais avec une qualité approximative...
20220307_182244.jpg
20220307_182244.jpg (2.48 Mio) Vu 864 fois
20220307_182253.jpg
20220307_182253.jpg (2.63 Mio) Vu 864 fois
(Après un passage à la pierre blanche et un nettoyage par UV, ça brille !)
Une des faces contient l'inscription "ô Marie conçue sans pêché, PPN qui avons recourt à vous", tandis que l'autre face contient une inscription "S. Louis de Gonzague, PPN", ce qui ne laisse aucun doute sur l'origine religieuse de cette médaille.
Si quelqu'un peut me donner des informations sur cette médaille et sur sa date de création approximative voir, idéalement, précise, ça serait sympa ! :)
En vous souhaitant une bonne soirée,
Julien_.

Sly

Re: Une médaille religieuse que je n'arrive pas à dater...

Message par Sly » lun. mars 07, 2022 5:53 pm

Apparemment 19ème..

https://objetsreligieux.forumsactifs.co ... ague-xixem

PS : bienvenue ici. Si tu le souhaites tu peux aller te présenter ici : https://forum-detection.fr/forum/viewforum.php?f=3
Pas d'obligation bien entendu mais c'est plus cool quand on se connait un peu non ? ;)
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » lun. mars 07, 2022 6:02 pm

Bonjour Julien.

Je n'ai pas l'impression que tu ai trouvé cette médaille en détection... est-ce que je me trompe ?
Elle semble complètement neuve d'où mon interrogation... ? ( Comparée à celle du lien que propose sly il n'y a pas photo ! )
Si non trouvée en détection, un de nous la déplacera dans la section " blabla " où nous pourrons tout de même parler de cette médaille.
Soit tout de même le bienvenu ici et n'hésite pas à faire un petit post de présentation.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » lun. mars 07, 2022 6:18 pm

Salut

oui matt , d'ailleurs j'ai fait un post pour sa #:oo je verrouille pour l'instant ;)
Image
Détection en forêt.

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » lun. mars 07, 2022 9:16 pm

Déverrouiller , attendons la réponse de julien ;)
Image
Détection en forêt.

fouduroi

Message par fouduroi » lun. mars 07, 2022 10:33 pm

Bonsoir,

Jolie médaille de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Comme tu l'as constaté sur une face c'est la face de la médaille miraculeuse de la rue du Bac.
La première médaille miraculeuse a été frappée en 1832. L'année 1830 est simplement l'année ou Catherine Labouré a eu des apparitions de la Vierge.
Au départ on n'a pas combiné l'avers de la médaille miraculeuse avec d'autres saints. C'est pour ça que je dis deuxième moitié du XIXe siècle, mais ça pourrait aussi être début XXe.
Ton nettoyage de la médaille a malheureusement enlevé la patine et du coup on a l'impression qu'elle sort d'une boutique.

Belle trouvaille néanmoins.

Benedictvs

Message par Benedictvs » lun. mars 07, 2022 11:00 pm

Merci fouduroi pour ces précisions . Julien si tu as trouvé cette médaille en terre , tu peux comprendre que le doute est permis car tu l'as trop nettoyée ! Il faut essayer de conserver la patine au maximum . Mais si tu as décidé de la porter c'est différent et on peut admettre ce lustrage ;) . Molo sur les monnaies par contre ! N'hésite pas à demander des conseils sur la restauration des trouvailles si tu as besoin :)
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. mars 08, 2022 5:24 am

Benedictvs a écrit : lun. mars 07, 2022 11:00 pm Merci fouduroi pour ces précisions . Julien si tu as trouvé cette médaille en terre , tu peux comprendre que le doute est permis car tu l'as trop nettoyée ! Il faut essayer de conserver la patine au maximum . Mais si tu as décidé de la porter c'est différent et on peut admettre ce lustrage ;) . Molo sur les monnaies par contre ! N'hésite pas à demander des conseils sur la restauration des trouvailles si tu as besoin :)

Après, ça dépend des goûts , certains aiment nettoyer à fond , d'autres laisse un peu de terre pour laisser dans son jus .
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Fadista

Message par Fadista » mar. mars 08, 2022 8:37 am

Bonjour Julien,
merci de ta première contribution.
Jolie médaille dont l'identification t'a été donnée par Fouduroi, tu as donc à faire avec une médaille moderne.
Issue de détection ? Fais nous un petit signe :)
Image

Slava Ukraini

Julien_

Message par Julien_ » mar. mars 08, 2022 2:58 pm

Bonjour à tous et merci de vos nombreuses réponses !

Cette médaille n'est malheureusement pas issue de detection, car elle faisait tout simplement partie des affaires de famille ! Le sujet peut donc être déplacé dans la section "blabla", comme l'avait fait remarqué un modérateur, comme elle n'est pas issue de la detection.
Merci pour vos réponses qui m'ont permis de mieux en savoir sur la médaille, qui était un peu sale quand je l'ai récupéré, mais tout de même assez brillante.
Si certaines personnes tombent un jour sur la même médaille, cela pourrait servir afin d'en savoir plus.

En tout cas, merci beaucoup pour votre réactivité et vos réponses très agréables et intéressantes à lire ! Je vous remercie.
Au plaisir de vous lire,

Julien_.
Modifié en dernier par Julien_ le mer. mars 09, 2022 8:45 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »