Très heureux de poster pour la première fois et de découvrir qu'un forum de détection existe sur le net tout en permettant d'avoir des connaisseurs capables de dater des médailles religieuses, qui plus est !
Et ça tombe bien, car j'ai en ma possession une médaille religieuse qui me semble assez ancienne, mais je n'arrive pas à la dater et je n'ai pas trouvé un seul modèle semblable.
La plupart des modèles les plus "proches" contiennent la même scène représentant la Vierge Marie, mais avec une inscription "1830" plus en bas, là où sur cette médaille, il y a seulement une espèce de croix et surtout, les autres modèles ont rarement un autre saint représenté à l'autre face de la médaille, ce qui m'intrigue un peu...
Je tiens aussi à préciser que la bélière (je crois que l'on appelle cela comme ça, ce qui permet à une chaine de tenir par l'espèce de cercle) n'est pas d'origine car c'est moi qui ai mise une chaine afin d'accrocher cette médaille quelque part, elle n'était donc sans rien du tout quand je l'ai trouvé.
Voici des photos, mais avec une qualité approximative... (Après un passage à la pierre blanche et un nettoyage par UV, ça brille !)
Une des faces contient l'inscription "ô Marie conçue sans pêché, PPN qui avons recourt à vous", tandis que l'autre face contient une inscription "S. Louis de Gonzague, PPN", ce qui ne laisse aucun doute sur l'origine religieuse de cette médaille.
Si quelqu'un peut me donner des informations sur cette médaille et sur sa date de création approximative voir, idéalement, précise, ça serait sympa !
En vous souhaitant une bonne soirée,
Julien_.