.. Sesterce TITUS !
Modérateur : Alex15
-
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
.. Sesterce TITUS !
Salut les amis !
Pour le partage, ce sesterce de TITUS félicitas public frappé à Rome en 80 si je ne me trompe pas !
Trouvé en compagnie d une Maiorina de Magnus Maximus , 3 siècles d écart !
Cuivre , 21,75gr
Je suis pas un pro du nettoyage d ailleurs je fais le stricte minimum et après basta .
Monnaie avant le degrossissement ! Et après :
Pour le partage, ce sesterce de TITUS félicitas public frappé à Rome en 80 si je ne me trompe pas !
Trouvé en compagnie d une Maiorina de Magnus Maximus , 3 siècles d écart !
Cuivre , 21,75gr
Je suis pas un pro du nettoyage d ailleurs je fais le stricte minimum et après basta .
Monnaie avant le degrossissement ! Et après :
- Fichiers joints
-
- IMG_2660.jpeg (239.75 Kio) Vu 563 fois
Modifié en dernier par Balibalo84-13 le ven. janv. 05, 2024 2:25 pm, modifié 1 fois.
-
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150
Re: Sesterce TITUS !
salut
J' aime bien le profil
J' aime bien le profil
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
j'aurais dit Vespasien vu le profil !
Je pense que le lien ci dessous correspond à ta monnaie.
https://www.cgb.fr/titus-sesterce-tb-,brm_285711,a.html
Bravo il est vraiment superbe
Je pense que le lien ci dessous correspond à ta monnaie.
https://www.cgb.fr/titus-sesterce-tb-,brm_285711,a.html
Bravo il est vraiment superbe
-
C est ça lorans !
Moi aussi au début j étais partis sûr vespasien, mais après recherche c est bien TITUS , j avais trouvé ds le meme coin il y a des années un dupondius de TITUS meme revers …
Moi aussi au début j étais partis sûr vespasien, mais après recherche c est bien TITUS , j avais trouvé ds le meme coin il y a des années un dupondius de TITUS meme revers …
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
A oui autant pour moi.Balibalo84-13 a écrit : ↑sam. janv. 06, 2024 10:51 am C est ça lorans !
J’ai été voir les sesterces pour Titus et effectivement c’est bien ça
- Benedictvs
- matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340
ah bah ça fait du bien de voir un beau sesterce chapeau Bali !
Jamais fait de titus moi je l'attends ... C'est bien son profil sympathique pas de doute
Jamais fait de titus moi je l'attends ... C'est bien son profil sympathique pas de doute
- Bérus-Brénnus
Bien joué bali !
Pas trop abîmé en plus...
J'avais fait un as , monnaie retrouvée dans mon lot de " àregarderundecesquatresquandjauraisle tempscestpaspourmaintenant !!! "
viewtopic.php?t=5030
Pas trop abîmé en plus...
J'avais fait un as , monnaie retrouvée dans mon lot de " àregarderundecesquatresquandjauraisle tempscestpaspourmaintenant !!! "
viewtopic.php?t=5030
Je suis sûrement un gros nul mais il me semble que sur la titulature on peut lire IMP.CAES.VESP.AVG.IM.TRPP.T
Le VESP, c'est pas Vespasien ?
Edit: J'avais pas vu le T entre IMP et CAES. Au temps pour moi.
Ceci dit, joli bout d'histoire:
TITUS
(1/07/69-13/09/81)
Auguste
Titus, né le 30 décembre 39, est le fils aîné de Vespasien. Il a suivi son père en Judée où il est légat de la XVe légion Apollinaris. Après la proclamation d'Alexandrie, Vespasien lui laisse le soin de parachever la pacification de la Judée durant laquelle il tombe amoureux de Bérénice (cf. la pièce de Racine). Après la prise de Jérusalem à l'été 70, il célèbre avec son père le Triomphe en janvier 71. Associé au pouvoir par son père, il lui succède le 24 juin 79, ayant rompu avec la belle princesse juive en 75. Son règne n'est qu'une suite de catastrophes, l'éruption du Vésuve en 79 qui détruit Pompéi et Herculanum, puis l'incendie de Rome en 80. Il meurt en 81, peut-être assassiné à l'instigation de son frère, Domitien (Suétone). Il est décrit comme "le délice du genre humain".
Le VESP, c'est pas Vespasien ?
Edit: J'avais pas vu le T entre IMP et CAES. Au temps pour moi.
Ceci dit, joli bout d'histoire:
TITUS
(1/07/69-13/09/81)
Auguste
Titus, né le 30 décembre 39, est le fils aîné de Vespasien. Il a suivi son père en Judée où il est légat de la XVe légion Apollinaris. Après la proclamation d'Alexandrie, Vespasien lui laisse le soin de parachever la pacification de la Judée durant laquelle il tombe amoureux de Bérénice (cf. la pièce de Racine). Après la prise de Jérusalem à l'été 70, il célèbre avec son père le Triomphe en janvier 71. Associé au pouvoir par son père, il lui succède le 24 juin 79, ayant rompu avec la belle princesse juive en 75. Son règne n'est qu'une suite de catastrophes, l'éruption du Vésuve en 79 qui détruit Pompéi et Herculanum, puis l'incendie de Rome en 80. Il meurt en 81, peut-être assassiné à l'instigation de son frère, Domitien (Suétone). Il est décrit comme "le délice du genre humain".