Bague à dater svp
Modérateur : Bérus-Brénnus
-
Sinalco
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Bague à dater svp
Bonjour
Bague de promesse en argent trouvée dernièrement (une 1ère pour moi). J'ai bien du mal à la dater... si vous avez la gentillesse d'éclairer ma lanterne
Merci d'avance
Bague de promesse en argent trouvée dernièrement (une 1ère pour moi). J'ai bien du mal à la dater... si vous avez la gentillesse d'éclairer ma lanterne
Merci d'avance
- Fichiers joints
-
- 20200403_102614_crop_8.jpg (132.26 Kio) Vu 1144 fois
- BlOpO
- matériel(s) utilisé(s) : Avant Equinox 800 / Maintenant ORX 22 HF
Re: Bague à dater svp
Très belle bague de promesses Sinalco 
Je ne sais pas à quoi correspond le poinçon par contre.
Merci
Je ne sais pas à quoi correspond le poinçon par contre.
Merci
- detecteur1969
Bonjour à tous , bon je me lance , j'ai fais quelques recherches , étant novice , je vais surement raconter pleins d'ânerie ...En même temps , cela permet de progresser . Donc si j'avance de grosses bêtises , merci de ne pas me flageller en place publique .
Ta bague est très sympathique Sinalco , je ne suis pas sûr déjà que ce soit de l'argent , elle ne m'a pas l'air d'être bien lisse et semble être trop grossière . J'ai cherché aussi à quoi ton poinçon pouvait ressembler , ceux que j'ai pu voir ne ressemblent en rien au tien et sont de la même façon que la bague bien plus net . Je pense ( toujours sous couvert de bêtises ) à une bague plutôt fantaisie .
Reste plus qu 'à attendre les vrais experts du forum .
Ta bague est très sympathique Sinalco , je ne suis pas sûr déjà que ce soit de l'argent , elle ne m'a pas l'air d'être bien lisse et semble être trop grossière . J'ai cherché aussi à quoi ton poinçon pouvait ressembler , ceux que j'ai pu voir ne ressemblent en rien au tien et sont de la même façon que la bague bien plus net . Je pense ( toujours sous couvert de bêtises ) à une bague plutôt fantaisie .
Reste plus qu 'à attendre les vrais experts du forum .
Bonjour
Merci à vous.
Testée à la pierre de touche. Résultat un beau rouge cerise, donc c'est bien de l'argent.
Sinalco
Merci à vous.
Testée à la pierre de touche. Résultat un beau rouge cerise, donc c'est bien de l'argent.
Sinalco
- EttoloL
- matériel(s) utilisé(s) : TESORO Silver Sabre Pro + XP ORX
Bonjour,
Très jolie bague
J'ai fait quelques recherches sur le poinçon, j'ai trouvé ce site :
http://www.silvercollection.it/frenchsilversmithsF.html
Et dans "FC" il y a ceci : Y aurait-il un lien avec cette bague...
Très jolie bague
Et dans "FC" il y a ceci : Y aurait-il un lien avec cette bague...
Ah ben... merci ! Bien joué je pense que tu as tapé dans le mille !
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Salut,
Il est extrêmement difficile de retrouver des poinçons de maître tant il en a existé, dont les plus anciens sont loin d'avoir été tous répertoriés.
En règle générale, les poinçonnages carrés (ou rectangles qui sont des carrés allongés) sont réservés aux ouvrages plaqués dont l'épaisseur du placage peut varier.
Ici, ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un poinçonnage qui garantit de l'argent massif, mais, au mieux, un poinçon de fabriquant comme en témoignent les initiales. Le "hic", c'est qu'un poinçon de fabriquant devrait également comporter un symbole unique (comme deux mains unies, par exemple) déposé aux douanes qui permettrait de distinguer deux artisans dont les initiales seraient tous deux "FC"...
Pour l'argent, je préfère, et de loin, directement rayer la pièce à tester (dans un endroit discret) et y appliquer une goutte d'acide nitrique. Si l'émulsion qui en résulte est gris-blanchâtre relativement stable, je conclus à du massif (dont le titre exact peut être variable). Par contre, si l'émulsion vire au gris foncé, voire noir, ou d'une toute autre couleur, on peut être certain d'être en présence d'une pièce plaquée ou d'un tout autre métal que de l'argent.
Concernant ta bague, l'aspect de surface ne me dit rien qui vaille. L'argent fin est un métal inoxydable (mais peut être altéré par les sulfures), ses alliages utilisés en bijouterie peuvent s'oxyder car il contiennent d'autres métaux sensibles à l'oxygène (bien souvent du cuivre), mais aux titres légaux (en dessous de 800/1000e ce n'est plus considéré comme de l'argent), cela reste assez anecdotique et ne donne pas une pièce qui semble "rongée" en strates comme ta bague.
Salut,
"Deux mains unies" désigne le motif figurant sur le poinçon, pas le motif de la bague. Pour moi, aucun rapport.J'ai fait quelques recherches sur le poinçon, j'ai trouvé ce site :
Il est extrêmement difficile de retrouver des poinçons de maître tant il en a existé, dont les plus anciens sont loin d'avoir été tous répertoriés.
En règle générale, les poinçonnages carrés (ou rectangles qui sont des carrés allongés) sont réservés aux ouvrages plaqués dont l'épaisseur du placage peut varier.
Ici, ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un poinçonnage qui garantit de l'argent massif, mais, au mieux, un poinçon de fabriquant comme en témoignent les initiales. Le "hic", c'est qu'un poinçon de fabriquant devrait également comporter un symbole unique (comme deux mains unies, par exemple) déposé aux douanes qui permettrait de distinguer deux artisans dont les initiales seraient tous deux "FC"...
Tester l'argent à la touche est un exercice qui peut se révéler périlleux. Ce n'est pas comme pour l'or où l'on peut, avec une relative expérience, déterminer une tranche-titre par rapport à une unité de métal témoin (toucheau). Différencier des titrages de 900, 925, 950 n'est pas chose aisée, de plus, les acides ne sont pas très stables dans le temps, ni à la chaleur...Testée à la pierre de touche. Résultat un beau rouge cerise, donc c'est bien de l'argent.
Pour l'argent, je préfère, et de loin, directement rayer la pièce à tester (dans un endroit discret) et y appliquer une goutte d'acide nitrique. Si l'émulsion qui en résulte est gris-blanchâtre relativement stable, je conclus à du massif (dont le titre exact peut être variable). Par contre, si l'émulsion vire au gris foncé, voire noir, ou d'une toute autre couleur, on peut être certain d'être en présence d'une pièce plaquée ou d'un tout autre métal que de l'argent.
Concernant ta bague, l'aspect de surface ne me dit rien qui vaille. L'argent fin est un métal inoxydable (mais peut être altéré par les sulfures), ses alliages utilisés en bijouterie peuvent s'oxyder car il contiennent d'autres métaux sensibles à l'oxygène (bien souvent du cuivre), mais aux titres légaux (en dessous de 800/1000e ce n'est plus considéré comme de l'argent), cela reste assez anecdotique et ne donne pas une pièce qui semble "rongée" en strates comme ta bague.
- detecteur1969
Bonjour Charlotte , vu que j 'ai poussé un peu aussi les recherches , j 'étais arrivé au même tableau que toi , je n 'ai pas osé le poster car je pensais que c'était vraiment pour de la joaillerie au de gamme .EttoloL a écrit : dim. avr. 12, 2020 1:43 pm Bonjour,
Très jolie bague
Et dans "FC" il y a ceci :
sketch-1586698735619.png
Y aurait-il un lien avec cette bague...![]()
- Benedictvs
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
L'hypochlorite de sodium (la Javel) a un léger effet noircissant sur l'argent, mais bien moins que le soufre ou ses dérivés. Pour noircir, et donc obtenir une belle patine de l'argent, j'utilise du soufre mélangé à du liquide vaisselle (le soufre est insoluble dans l'eau) pour obtenir une pâte facile à étaler et à nettoyer.Et le test de la javel tu en penses quoi Pascal ?
Quoiqu'il en soit, si l'objet à tester est plaqué à l'argent, Javel ou soufre feront réagir le plaquage et ça n'en fera pas un objet en argent massif pour autant. C'est la raison pour laquelle il faut rayer l'objet pour tester le métal au delà de l'éventuelle couche d'argenture qui ne représente jamais que quelques microns d'épaisseur.