Broche avec Agathe style art-déco

Pour faire identifier vos bijoux (bagues, colliers, bracelets...), les fibules et agrafes diverses. Pas de médailles religieuses !

Modérateur : Bérus-Brénnus

Benedictvs
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: Broche avec Agathe... 19ème ?

Message par Benedictvs » lun. oct. 19, 2020 10:58 pm

L'art nouille quoi .la patine est épaisse pour les années 50 #oo' peut être d'époque ?
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » lun. oct. 19, 2020 11:45 pm

L'art nouille quoi
Ah ben non, le style nouille, c'est l'Art Nouveau, et l'Art Nouveau, c'est tout le contraire de l'Art Déco.

Benedictvs
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Message par Benedictvs » mar. oct. 20, 2020 7:19 am

Ah pardon le style me faisait penser aux anciennes bouches de métro de Paris et je croyais que c'était de l'art nouille désolé
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » mar. oct. 20, 2020 9:48 am

Ah pardon le style me faisait penser aux anciennes bouches de métro de Paris et je croyais que c'était de l'art nouille désolé
Les bouches de métro parisiennes sont effectivement en Style nouille.

Sinalco

Message par Sinalco » jeu. oct. 22, 2020 7:30 am

Rascar Capac a écrit : lun. oct. 19, 2020 5:42 pm
Après quelques recherches elle pourrait dater de la Restauration...
Salut Sinalco,

Je ne retrouve pas ici les critères stylistiques de la Restauration (as-tu des exemples ?) qui sont pour grosse partie la continuité et l'inspiration des styles précédents (c'est valable pour tout le XIXe s. incluant Louis-Philippe et Napoléon III pour le Second Empire) que se soit sous Louis XVIII ou Charles X. Le retour à la royauté incitent fortement les artisans à reprendre les formes "d'avant" l'Empire, comme les frises, les rubans, les rocailles et d'autres décors un peu rococo et souvent symétriques. Les pierres sont généralement petites, en multitude et facettées. Par ailleurs l'usage des perles fines est également très répandu. Les pierres, lorsqu'elles occupent de plus grandes surfaces, c'est souvent sous forme de camées ou de miniatures. L'agate est d'ailleurs une des pierres utilisée, de par son multicolorisme, pour réaliser ces camées.

417262-1.jpg

cf8ca8ebb83da2f1040adb694b140c6ead2f4b90.jpg

c00aa15ed57c03d0586be9993308dc83c3cf51ea.jpg

Concernant ta broche, nous avons affaire à une grande pierre plate dont le motif ne recèle pas de symétrie posée sur une monture simple, épurée, qui fait plus penser, bien que ce ne soit pas non plus une évidence, à un travail de fil d'inspiration Art Déco, ne pouvant donc être antérieur aux années 20's.
Personnellement, je la situerais vers le milieu du XXe s.

broche-ancienne-epingle-art-dco-plaqu-or-vintage-20191101222923.4367620015.jpg

3fcc8826-67a5-11e6-9441-f7ed74809aa1.jpg

Mais je peux, bien entendu, me tromper. ;)
Hello,

Non ta datation pourrait correspondre à la réalité. Je proposais l'époque restauration car lors de mes recherches sur le net j'ai remarqué que la couleur brune, la forme ovale et la monture "double" (sertissage de la pierre + bordure externe détachée) se retrouvaient sur pas mal de camés de cette époque. Mais en y regardant de plus près, à la suite de ta réponse, l'époque art déco pourrait coller.

Merci

Sinalco

Répondre

Retourner vers « Bijoux, fibules et agrafes »