Salut à tous,
Un peu speed en ce moment mais je tiens à vous faire un premier retour sur l'utilisation du Deus II.
Après beaucoup de péripéties j'ai finalement reçu la bête le 30/12. C'est dommage car j'avais prévu de vraiment le prendre en main pendant les vacances de Noël car la réception était annoncée le 15/12...
On voit que XP a eu des soucis de calendrier avec un montage certainement à la va-vite : comme beaucoup d'utilisateurs ma télécommande bouge avec le support. En fait les deux petites vis à tête fraisée ont été trop serrées et elle ont cassé le plastique et tournent dans le vide (et tellement serrées qu'une des deux empreintes est même foirée !!). Pas génant pour l'utilisation, mais je ferai fonctionner le SAV lorsque ça sera un peu plus calme chez eux...
Voici donc mon retour après une dizaine d'heures de détection.
Comme vous le savez c’est mon premier détecteur XP donc il faut que je m’habitue aux différents sons même si j'ai eu la chance de tester ceux de Carlos et Alex.
Pour l’ergonomie c’est vraiment le top, la légèreté et le sans fil intégral vraiment un gros plus surtout en conditions compliquées de type forêt encombrée.
Concernant la détection en elle-même, c’était plus compliqué pour moi au début, même si on peut dire que j’en suis encore au début !!
J’ai surtout eu du mal à distinguer les gros ferreux mais je ne me suis pas inquiété plus que ça en me disant que de toute façon j’allais apprendre à les reconnaître avec le temps. Puis Greg a fait sa vidéo ce qui m’a permis tout de suite d’appliquer ses conseils et de sortir 80 % de ferreux en moins les sorties suivantes.
Je détecte dans mon village (forêt, prairie, champ) qui est assez reculé et pauvre en trouvailles par rapport à d’autres régions. J’ai décidé pour débuter avec cette nouvelle machine de prospecter des lieux déjà fait plusieurs fois.
Je suis donc repassé tout d’abord avec le programme général pour voir, j’ai bien sûr sorti de nouvelles choses pas forcément intéressantes mais avec des métaux intéressants, j’ai aussi pu apprécier la facilité à détecter dans les zones polluées type entrée de champ.
Au fur et à mesure des heures j’ai réussi à améliorer ma technique et à réduire le nombre de trous inutiles.
Par exemple Vendredi dernier j’ai fait une sortie de deux heures dans un bois déjà fait, mais aussi refait avec la nouvelle machine en mode général. J’ai essayé le programme Deep, qui m’a permis de sortir de nouvelles cibles notamment des cibles (éclats de ceinture d'obus qui ressemblent à des monnaies) et qui était positionnées sur la tranche. C’est très intéressant et très représentatif de la performance de l’appareil.
En résumé, même si j’ai fait peu de trouvailles intéressantes sur ces premières heures cela était prévisible du fait que ces lieux étaient déjà bien poncés et je suis très satisfait du comportement de l’appareil. Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir rien que sur les programmes usine.
Là où je détecte, les terrains sont peu pollués et pas minéralisés ce qui réduit l’écart entre une machine d’entrée de gamme et le D2. Lorsque je rentrerai pour les vacances en février puis définitivement cet été en Auvergne les choses seront différentes avec des terrains bien plus difficiles. Il me faudra m’adapter de nouveaux à la machine qui livrera alors tout son potentiel.
J’ai aussi ressenti un grincement du repose bras lors de la première sortie qui n’est pas revenu depuis.
J’ai pu mettre à jour en version 0.05 sans problème.
Voilà pour un premier retour ! Reste à continuer d'apprendre
