Fibule annulaire probablement mlitaire 3e / 4e siècle

Pour faire identifier vos bijoux (bagues, colliers, bracelets...), les fibules et agrafes diverses. Pas de médailles religieuses !

Modérateur : Bérus-Brénnus

Avatar du membre
Lorans3
Messages : 3140
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: Fibule Omega ?

Message par Lorans3 » mar. août 06, 2024 10:55 am

Ben au vu de tout les liens que les copains ont posté, je dirais aussi fibule.
Je pense que le doute n’est plus permis.
C’est vraiment une beauté cette fibule.😍😍😍
Image

Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6916
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: Fibule Omega ?

Message par Bérus-Brénnus » mar. août 06, 2024 1:23 pm

Skull a écrit : lun. août 05, 2024 7:39 pm Coucou Béné,
Oh là là !!! Mais quelle tuerie que tu nous as fait là 😍😍😍😍😍😍 je suis raide dingue rien qu'à voir cette beauté en photo alors imagine dans mes mains #g:)
Et cette patine de fou 😍.

Pour moi aussi je pars sans hésiter sur la fibule péannulaire surtout avec cette forme de la section de l'anneau.
Par contre c'est un type rare je pense du coup je lui trouve pas de référence pour le moment mais je cherche ( car il semble mais pas sur de l'avoir vu quelque part )

J'ai trouvé que ça pour l'instant ( je te laisse la traduction):
Image

@+
Ah bah alors là, château... heu non chapeau !!!

Je ne croyais pas à une fibule, n'en connaissant pas de tels... comme quoi, c'est très important d'avoir des membres avec de grandes connaissances !!!

Assez tardive du coup...
Bravo skull !!!
Image


Image

Avatar du membre
Fadista
Messages : 5934
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: Fibule pénannulaire 3e / 4e siècle ?

Message par Fadista » jeu. août 08, 2024 8:38 pm

Déjà dit ailleurs, Ben, c'est une tuerie que tu nous montres là.
Cette fibule est magnifique tant par ses lignes que par ses conditions de conservation.
La patine est magnifique.
J'en avait jamais vu circuler ni sur notre forum ni ailleurs.
Tardive peut être mais assurément rare.
Bravo encore Ben !!
Image

Slava Ukraini

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: Fibule pénannulaire 3e / 4e siècle ?

Message par Benedictvs » jeu. août 08, 2024 9:19 pm

Fadista a écrit : jeu. août 08, 2024 8:38 pm Déjà dit ailleurs, Ben, c'est une tuerie que tu nous montres là.
Cette fibule est magnifique tant par ses lignes que par ses conditions de conservation.
La patine est magnifique.
J'en avait jamais vu circuler ni sur notre forum ni ailleurs.
Tardive peut être mais assurément rare.
Bravo encore Ben !!
Merci Carlos :)
Oui super bien conservée et ce qui est dingue cest qu'a quelques mètres jai sorti un bronze de cloche complètement lisse rincé de chez rincé #oop
Merci mon ami pour ton com sympa :)
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: Fibule pénannulaire 3e / 4e siècle ?

Message par Benedictvs » mar. sept. 10, 2024 7:29 pm

Je modifie mon titre en
fibule pseudo pénannulaire c'est vrai que l'arc est fermé en laissant le passage de l'ardillon .
D'après Armand c'est un fermail on verra le débat reste ouvert ;)
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Avatar du membre
Skull
Messages : 222
Enregistré le : jeu. août 31, 2023 6:16 pm
matériel(s) utilisé(s) : Xp deus 1

Re: Fibule pseudo-pénannulaire 3e / 4e siècle ?

Message par Skull » jeu. sept. 12, 2024 6:56 pm

Salut Béné,
Voici des nouvelles de ma part sur cette exceptionnelle fibule ( personnellement pour moi pas de doute). car pour moi la dénomination de fermail c'est l'époque médiévale.
Nous passons de l'anglais à l'allemand si tout le monde est d'accord #xD

Ce type est bien répertorier dans l'ouvrage: Ringfibeln mit Ansatz aus Pannonien de I. Sellye. que j'ai eu du mal à me procurer.
Elle est nommée "ringfibeln" est serait portée chez les légionnaires "legionslager" trouvé sur les fouilles de Vindobona.

Mais tout d'abord je te présente quelques explications d'un autre document que j'ai fait traduire:

Fibules annulaires avec ralingue (cat.-no 298-303 et A20) Les fibules annulaires avec ralingue sont, à la différence des fibules oméga, des fibules annulaires fermées qui présentent en un point une forme plus ou moins rectangulaire, souvent pourvues d’autres décorations. Il est muni d’une fente pour passer l’aiguille. Sur la base des matériaux dont elle dispose, Ibolya Sellye a pu identifier 18 types différents, qui se distinguent principalement par la conception de l’approche.485 Seuls les types XV à XVIII correspondant au type Jobst 36C, présentent une bague de base entourée d’un large bord et ornée de signes de rupture.486 fibules circulaires à simple encadrement rectangulaire de la fente de l’aiguille, semblables au type I selon Sellye, a été résumé par Koch comme étant du type Siscia.487 Parmi les exemplaires viennois, on peut citer le Kat. -no. 298 et 299, les extrémités de l’embout sont plus complexes que celles du type I simple et la fin est une traverse étroite qui dépasse sur l’embout. Certains exemplaires ont une fermeture en forme de cornet. 300 est à considérer comme de type III, dont la base a été munie d’un petit demi-cercle ou d’une extrémité rectangulaire. 301 peut être identifié comme de type IV en raison de son approche "ramifiée] sur le bord [...]. 302 montre une approche élaborée et ajourée, caractéristique du type Sellye XIVa. -No A20. Un morceau de brigetio, que Sellye attribuait à son type VII, est très similaire.492 Les fibules annulaires avec pignon sont particulièrement répandues dans la région du Danube.493 Des exemplaires individuels du type Siscia/Sellye I se trouvaient cependant aussi sur le Rhin, en Gallie du nord et en Bretagne.494 Les types Sellye II,495 III,496 IV 497 et Les Allemands de l’est, avec des pièces uniques de la Dacie, de la Haute-Italie et duLa production de fibules à anneaux du type Sellye III est attestée par un produit semi-fini pour Poetovio.500 Selon Buora et Pröttel, les fibules à anneaux avec raccords étaient principalement portées par des soldats.501 En revanche, Jobst a été porté au moins pour son type 36C également d’une utilisation par les femmes en 502 et ne voulait pas exclure cela pour ses deux autres variantes.503 Sellye a daté le type de fibrille, dont différentes variantes étaient apparemment plus ou moins simultanées, de la seconde moitié du IIIe siècle au milieu du IVe siècle.504 Pröttel considérait une fabrication avant 300 comme non détectable.505 En raison d’un tombeau daté par pièce à Iutizzo (Terminus post quem 348/350) est une utilisation du type encore dans le deuxième tiers ou. la seconde moitié du IVe siècle.
Image
Je te montrerai à la suite l'extrait qui nous intéressent sur l'ouvrage de I.Sellye que j'essaie de traduire sans succès.
À suivre...
Modifié en dernier par Skull le jeu. sept. 19, 2024 2:19 pm, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: Fibule pseudo-pénannulaire 3e / 4e siècle ?

Message par Benedictvs » ven. sept. 13, 2024 5:36 am

Fantastique !
Merci beaucoup Jérémy pour toutes tes recherches :) :)
Pressé de lire la suite !
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Avatar du membre
Skull
Messages : 222
Enregistré le : jeu. août 31, 2023 6:16 pm
matériel(s) utilisé(s) : Xp deus 1

Re: Fibule pseudo-pénannulaire 3e / 4e siècle ?

Message par Skull » dim. sept. 15, 2024 12:19 pm

Coucou Béné,
Me revoilà avec un peu plus de détails.
Désolé de l'attente mais je devais créer tout un dossier en pdf pour reconstituer l'ouvrage d'I.Selle.
Et faire au mieux pour la traduction.
Bref je te donne le principal sur celle qui représente au mieux pour moi ta fibule.
car il y en a 127 de différenciés de ce genre mais aucune de tout à fait identique à ton exemplaire.
Elle est pour moi unique.
Donc celle qui représente le plus la tienne à mon sens c'est la 14 de la planche 4 soit la 4.14 du type VII.

Image
Modifié en dernier par Skull le dim. sept. 15, 2024 2:08 pm, modifié 3 fois.
Image

Avatar du membre
Skull
Messages : 222
Enregistré le : jeu. août 31, 2023 6:16 pm
matériel(s) utilisé(s) : Xp deus 1

Re: Fibule pseudo-pénannulaire 3e / 4e siècle ?

Message par Skull » dim. sept. 15, 2024 12:23 pm

Les pièces suivantes (sous le Taf 4., 14-15., Taf 5.1-8) sont des variantes du type VII. , et type VÏI-XIV.a.) Ils montrent déjà dans l’élaboration de la démarche une parenté complète avec les travaux en métal à technique percée. Le motif de la pelta est l’élément principal du marche58. De chaque côté, une ligne à grappes montre une similitude plus ou moins grande ainsi qu’un ornement en pelte dans une forme assez variée, mais - et cela doit être souligné spécialement - dans une exécution symétrique. Le pelta ou sa variante flanque l’approche des deux côtés, éventuellement aussi du haut, mais les deux côtés sont égaux, ils forment le reflet de l’autre. La technique de la production est cependant caractérisée par une exécution asymétrique.

4.14. : Watsch (Autriche, UngNatMus No inv. : ancien numéro 12/1913, nouveau numéro inv. : 56.40.4.138 Je présente cette pièce de Noricum parce qu’elle est étroitement liée aux pièces pannoniennes. L’embase du grand exemplaire massivement travaillé se compose de deux pelotes placées côte à côte et réalisées avec une technique de perforation. Ce motif est déjà d’origine celtique, apparenté aux pièces réalisées avec la technique dite de l’opus-interrasile. On pourrait cependant oser, compte tenu de l’exécution de son approche, mettre la pièce plutôt sur la première moitié du IIIe siècle .


DESCRIPTION :
Type VII et variantes Taf 4.12a-15. Sur cette planche, nous voyons assez uniformément un tel type, à la base duquel au sommet n’est pas un anneau ordinaire (Taf. On peut voir une variante de la terminaison en forme de pellet, également fabriquée à Savaria. On connaît au total 5 exemplaires de ce genre et une analogie avec Noricum (Table 4.14). Ils appartiennent plutôt aux pièces les plus grandes : leur diamètre est de 54-65 mm. Carte 4 - Il n’y a pas de trouvaille datée, la date générale de M.Alföldi pour les pièces provenant d’Intercisa peut également être tirée sur celle-ci : fin du 3. Début du 4e Siècle.


RÉSUMÉ :
Dans le contexte de la problématique des 127 fibules annulaires étudiées sous différents aspects, nous avons souligné que leur diffusion en dehors de Pannonién était assez limitée. Ils n’étaient pas utilisés dans de nombreuses provinces et même dans le Barbaricum qui englobe la Pannonién. En Pannonién, ces objets étaient populaires, notamment à Savaria et ses environs où la plupart des types étaient fabriqués. On les trouve également sur la route de l’Ambre et ses embranchements, sur le Donaulimes et à l’intérieur de la province de Pannonién. Ils se regroupent principalement autour de ces axes (carte I.et 1-4). Leur date d’expiration a été facilitée par le fait qu’elles ont été trouvées dans un grand nombre de tombes datables et que nous pouvons ainsi de constater qu’elles étaient à la mode du milieu du IIIe au milieu du IVe siècle. Pratiquement tous les types peuvent être datés, à l’exception de quelques exemplaires créés par un cercle. Ces femmes se sont déplacées, en raison de leurs motifs, vers une époque un peu plus ancienne. La fabrication a été réalisée dans l’espace traditionnel de Velem-Szent-Vid, dans l’atelier (ou les ateliers) de travail du métal de Savaria et ainsi la vaste gamme de l’art métallique pannonien s’est enrichie également de ce groupe de trouvailles. L’analyse des "fibules de la couronne romaine" effectuée pour déterminer la composition des bronzes utilisés a donné des résultats importants en ce qui concerne la fabrication. Après analyse des motifs, nous avons pu constater que - en tenant compte de l’utilité du mode de transport - trois éléments décoratifs sont caractéristiques pour notre groupe de trouvailles : (type I-XVTII) 1) leur grande majorité a été fabriquée avec des approches simples (Taf. 1-Taf 4.13.); 2.) un groupe plus petit avait décoré des appendices avec des éléments du motif de Pelta (Taf 4.14-15, Taf 5.1-8. ) et 3.) ont été produits quelques exemplaires en forme d’anneau circulaire, dont l’ornementation réalisée avec une technique ajourée montre une parenté avec les éléments de pélta (Taf. 5.11-17).
Image

Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9315
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: Fibule pseudo-pénannulaire 3e / 4e siècle

Message par Benedictvs » dim. sept. 15, 2024 2:52 pm

Quel travail Jérémy !
On voit les passionnés :)
Un grand merci à toi pour toutes ces explications je ne pouvais pas espérer mieux !
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Répondre

Retourner vers « Bijoux, fibules et agrafes »