Un peu d'histoire

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Répondre
Cocoche36
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Un peu d'histoire

Message par Cocoche36 » sam. nov. 30, 2024 12:15 pm

Coucou les copains (ines) !
Allez ce matin un peu d'histoire, mais cette foie sur une origine grammaticale.
Les pauvres gens que nous appelons à l'heure actuel "S D F" (sans domicile fix) était appelé bien avant cela "Clochard"
L’ÉTONNANTE ORIGINE DU MOT "CLOCHARD"
Attesté depuis le XIXe siècle seulement, le terme « clochard » désigne, selon la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française, une « personne qui n’a ni domicile ni travail, et qui vit d’expédients ».
Étymologiquement, ce mot nous vient du verbe « clocher », lui-même issu du latin cloppicare, qui signifie boiter. De ce verbe, sont aussi nées les expressions « clopin-clopant » ou « marcher à cloche-pied ». Bref, quand quelque chose cloche, c’est que ça ne va pas bien droit !
Dans les années 1830, l’usage du terme « clochard » va nettement se développer. Cette popularisation va avoir lieu au sein du plus grand marché de Paris, point central du ravitaillement de la capitale : les Halles.
Comme dans la plupart des marchés français, la cloche était alors utilisée pour annoncer l’ouverture et la fermeture du marché. Si les marchands et les clients étaient surtout intéressés par le coup de cloche d’ouverture des ventes, les indigents et les mendiants du centre de la capitale attendaient impatiemment celui marquant la fermeture du marché. Ainsi, ils pouvaient se ruer vers les restes de victuailles laissés par les exposants du plus gros marché de Paris. Aussi, leur ponctualité face au son de cloche et le rapprochement avec le verbe « clocher » leur vaudront très vite le surnom de « clochard »
Et voilà
;) A plus tard
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Ragnar
matériel(s) utilisé(s) : xp ORX / Garett AT PRO

Re: Un peu d'histoire

Message par Ragnar » sam. nov. 30, 2024 6:08 pm

Merci pour ce petit moment tres sympathique.

Je me Coucherai moins con ce soir.
Image

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » sam. nov. 30, 2024 9:24 pm

:p :p
Image

Cocoche36

Message par Cocoche36 » dim. déc. 01, 2024 7:46 pm

Ragnar a écrit : sam. nov. 30, 2024 6:08 pm Merci pour ce petit moment tres sympathique.

On est jamais con Alban, vue la multitude d'enseignement qui existe on ne peut jamais savoir tout,
moi même ne suis qu'un rigolo du savoir ce que je poste je le glane de-ci de-là dans les livres ou sur la toile.
La vie est un éternel enseignement, de la naissance au grand départ, et celui-ci arrivé nous ne savons rien en comparaison de ce qui est à connaitre.
Image

Fadista

Message par Fadista » dim. déc. 01, 2024 10:36 pm

Merci Philippe pour cette parenthèse culturelle :)
Image

Slava Ukraini

Ragnar
matériel(s) utilisé(s) : xp ORX / Garett AT PRO

Message par Ragnar » lun. déc. 02, 2024 6:10 am

Cocoche36 a écrit : dim. déc. 01, 2024 7:46 pm
Ragnar a écrit : sam. nov. 30, 2024 6:08 pm Merci pour ce petit moment tres sympathique.

On est jamais con Alban, vue la multitude d'enseignement qui existe on ne peut jamais savoir tout,
moi même ne suis qu'un rigolo du savoir ce que je poste je le glane de-ci de-là dans les livres ou sur la toile.
La vie est un éternel enseignement, de la naissance au grand départ, et celui-ci arrivé nous ne savons rien en comparaison de ce qui est à connaitre.
Oui c'est une expression que j'utilise beaucoup quand j'apprend l'origine de quelque chose que j'utilise sans savoir qu'il a une origine ou une histoire particuliere.

En effet si on savait tout sur tout le monde ne serait pas ce qu il est je pense.
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » lun. déc. 02, 2024 11:47 am

Ah merci Philippe pour cet enseignement !

Je ne connaissais pas non plus d'où venais ce mot ...

Pour ce qui est du terme " sans domicile fixe " , ça ne veut pas dire non plus que les personnes vivent dans la rue , en haillons et sans rien à manger... ( de nos jours on associe facilement l'idée) .
Mon arrière grand-mère par exemple, lors de la déclaration de naissance de mon grand-père était sans domicile fixe... elle vivait dans une roulotte tirée par son âne et se déplaçait là où ça l'enchantait ... son père l'a d'ailleurs conçu en rencontrant une jeune fille chez les parents de laquelle il était venu travailler... il passait par là et puis bon ... c'était le printemps, les oiseaux gazouillaient, les abeilles butinaient....et puis bon , les choses de la vie quoi !
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Cocoche36

Message par Cocoche36 » lun. déc. 02, 2024 5:45 pm

Bérus-Brénnus a écrit : lun. déc. 02, 2024 11:47 am Ah merci Philippe pour cet enseignement !

Je ne connaissais pas non plus d'où venais ce mot ...

Pour ce qui est du terme " sans domicile fixe " , ça ne veut pas dire non plus que les personnes vivent dans la rue , en haillons et sans rien à manger... ( de nos jours on associe facilement l'idée) .
Mon arrière grand-mère par exemple, lors de la déclaration de naissance de mon grand-père était sans domicile fixe... elle vivait dans une roulotte tirée par son âne et se déplaçait là où ça l'enchantait ... son père l'a d'ailleurs conçu en rencontrant une jeune fille chez les parents de laquelle il était venu travailler... il passait par là et puis bon ... c'était le printemps, les oiseaux gazouillaient, les abeilles butinaient....et puis bon , les choses de la vie quoi !
Exact Matt, les SDF ne sont pas obligatoirement des clochards comme nous les avons connues il y a une cinquantaine d'années.
Pour ce qui est du cas de ton arrière grand-mère, elle entre plus dans le classement voyageur, car attentions les voyageurs ne sont pas obligatoirement des Gitans.
Je connait beaucoup de voyageurs qui ne sont pas d'origine Gitane, ils ont choisis ce mode de vie soit par facilité pour travailler, soit par manque de moyens quoi que la mobilité ça se paye, soit par amour de la liberté de mouvement.
Par contre la majeur partie des Gitans sont voyageurs, moi je suis gadjo, mais je suis marié à une Gitane qui maintenant est devenue sédentaire en pavillon.
Ses parents et grands-parents eux voyageaient encore en roulotte tiré par des chevaux, quelques un de ses oncles et tantes eux sont encore forains avec des manèges, et d'autre camelots sur les marchés, et ils bougent suivent les saisons et les contrats avec les communes !
Dans le milieu des gens du voyage il y a plusieurs castes: les forains (jeux de hasard,manèges etc...), les camelots (fripes et Gadgets culinaires sur les marchés etc...), les tziganes musiques et spectacles théâtraux etc...), les circassiens (Jongleurs, équilibristes, dompteurs, clowns, et illusionnistes), et les moins aimés les vanniers qui sont les rois du panier d'osier et du cannage de chaises, et qui à l'occasion n'hésite pas à chaparder tout ce qui est à porté de main :p .
Voila voila, donc attention les gars vous êtes fixés, je vie dans ce milieu depuis plus de cinquante ans et je suis à votre écoute !
Ha ha ha.jpg
Ha ha ha.jpg (11.14 Kio) Vu 643 fois
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mar. déc. 03, 2024 12:42 pm

Mon arrière arrière grand père étais rempailleur...
Mon arrière grand-mère aussi... elle faisait les peaux de lapin aussi ( une autre époque)

Ma mère se rappelle bien d'elle, c'était une femme de 1,50 m sur 1,50 m 😂( véridique , j'ai une photo d'elle) !

Mon grand-père parlait de sa maman avec une fierté incommensurable...

Elle mettais des roustes aux bonshommes qui lui cherchais des histoires ... 😅

Par contre , sa fierté lui interdisait de voler quoi que ce soit, elle voulait des graines pour ses poules , elle les payaient et si elle ne pouvait pas, elle travaillais pour la personne en échange... ( vraiment une autre époque !)

J'aurais dût écrire ou enregistrer mon grand-père quand il étais parti à raconter sa vie , j'aurais pu écrire au moins 3 bouquins sur lui !
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Cocoche36

Message par Cocoche36 » mar. déc. 03, 2024 4:44 pm

Bérus-Brénnus a écrit : mar. déc. 03, 2024 12:42 pm Mon arrière arrière grand père étais rempailleur...
Mon arrière grand-mère aussi... elle faisait les peaux de lapin aussi ( une autre époque)

Ma mère se rappelle bien d'elle, c'était une femme de 1,50 m sur 1,50 m 😂( véridique , j'ai une photo d'elle) !

Mon grand-père parlait de sa maman avec une fierté incommensurable...

Elle mettais des roustes aux bonshommes qui lui cherchais des histoires ... 😅

Par contre , sa fierté lui interdisait de voler quoi que ce soit, elle voulait des graines pour ses poules , elle les payaient et si elle ne pouvait pas, elle travaillais pour la personne en échange... ( vraiment une autre époque !)

J'aurais dût écrire ou enregistrer mon grand-père quand il étais parti à raconter sa vie , j'aurais pu écrire au moins 3 bouquins sur lui !
Comme tu dis mon bon Matt une autre époque ! :)
Image

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »