Fibule romaine, agrafe ?
Modérateur : Bérus-Brénnus
-
Alex'
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : DEUS
Fibule romaine, agrafe ?
Bonjour
Je cherche à identifier formellement ce petit objet sorti d'une vigne en Gironde.
J'en ai trouvé une similaire sur Internet, indiquer comme une fibule romaine mais j'ai quelques doutes tout de même.
On m'a également suggérer que cela peut-être un ardillon de boucles mérovingienne peut-être à creuser.
Si l'un d'entre vous a une idée. Pour affirmer ou pas les suggestions au-dessus.
Alex'
Je cherche à identifier formellement ce petit objet sorti d'une vigne en Gironde.
J'en ai trouvé une similaire sur Internet, indiquer comme une fibule romaine mais j'ai quelques doutes tout de même.
On m'a également suggérer que cela peut-être un ardillon de boucles mérovingienne peut-être à creuser.
Si l'un d'entre vous a une idée. Pour affirmer ou pas les suggestions au-dessus.
Alex'
- Bérus-Brénnus
Re: Fibule romaine, agrafe ?
Salut Alex' .
Effectivement, il y a le même objet identifié comme fibule quand on propose l'image à Google Lens...
Pour moi , ni fibule, ni agrafe, ni ardillon de boucle ...
Il faudrait d'autres photos un peu dans tout les sens pour se rendre mieux compte de la forme de l'objet.
Peut-être à voir du côté des appliques ... sans conviction...
Effectivement, il y a le même objet identifié comme fibule quand on propose l'image à Google Lens...
Pour moi , ni fibule, ni agrafe, ni ardillon de boucle ...
Il faudrait d'autres photos un peu dans tout les sens pour se rendre mieux compte de la forme de l'objet.
Peut-être à voir du côté des appliques ... sans conviction...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour, effectivement pas simple de ce faire une idée.
Moi j'y vois quelques choses de plus moderne moyen âge etc ou pas.
Voici d'autres photos
Merci beaucoup pour ton retour, effectivement pas simple de ce faire une idée.
Moi j'y vois quelques choses de plus moderne moyen âge etc ou pas.
Voici d'autres photos
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Bonjour,
pour moi ce n'est pas une fibule........
Peut-etre un systeme de fermeture de demi-ceint, manquerait le deuxieme cote avec une partie femelle dans laquelle venait se loger la partie la plus petite.
Un fermoire a plateau pour demi-ceint (faire une recherche sur Goo... avec ces elements pour avoir un resultat de ce genre de systeme)
Peut-etre un systeme de fermeture de demi-ceint, manquerait le deuxieme cote avec une partie femelle dans laquelle venait se loger la partie la plus petite.
Un fermoire a plateau pour demi-ceint (faire une recherche sur Goo... avec ces elements pour avoir un resultat de ce genre de systeme)
Bonjour,
Merci pour ton avis également, cela semble être de plus en plus sur que ce n'est pas une fibule.
Je vais essayer de creuser vers la fermeture demi ceint je vais voir. C'est une direction à creuser.
Alex'
Merci pour ton avis également, cela semble être de plus en plus sur que ce n'est pas une fibule.
Je vais essayer de creuser vers la fermeture demi ceint je vais voir. C'est une direction à creuser.
Alex'
- Benedictvs
Salut Alex
Pas bete l'idée de Michel .
En tous cas fixé probablement sur du cuir avec ces 2 picots retournés
Pas bete l'idée de Michel .
En tous cas fixé probablement sur du cuir avec ces 2 picots retournés
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
J'avais trouve des exemples mais avec une petite tete ronde (ici rectangulaire) sur un fofo detec que je n'ai pas mis en lien..... 
Modifié en dernier par PrusseDuSud le lun. août 04, 2025 6:39 am, modifié 1 fois.
Re,
Bon bah je pense que tu as résolu l'énigme, cela il ressemble drôlement.
Merci beaucoup à tous pour votre aide pour l'identification.
Bon bah je pense que tu as résolu l'énigme, cela il ressemble drôlement.
Merci beaucoup à tous pour votre aide pour l'identification.
- Bérus-Brénnus
PrusseDuSud a écrit : dim. août 03, 2025 12:34 pm Bonjour,
Pas bête... je me demande même si un objet semblable n'est pas déjà passé...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "