Plomb de scellé de bidon d'huile "Jupiter"
Modérateur : Benedictvs
-
lacsap56
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Plomb de scellé de bidon d'huile "Jupiter"
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais vu un plomb de scellé aussi petit. Diamètre maximum 10 mm.
Quant aux inscription, pas facile à lire. Peut-être " 00P" ou "JUP". Ce qui m'intrigue surtout, c'est sa taille! Que pouvait-il bien sceller?
Je n'ai jamais vu un plomb de scellé aussi petit. Diamètre maximum 10 mm.
Quant aux inscription, pas facile à lire. Peut-être " 00P" ou "JUP". Ce qui m'intrigue surtout, c'est sa taille! Que pouvait-il bien sceller?
Modifié en dernier par lacsap56 le sam. sept. 06, 2025 7:33 pm, modifié 1 fois.
- Benedictvs
Re: Plomb miniature à identifier
Salut Pascal j'en ai trouvé plusieurs des semblables en touraine mais je ne sais pas non plus ce que c'est attendons Michel 
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Bonsoirt,
un grand classique des plombs de scelle francais (bien que de petite taille)......
Plombs de la societe "Jupiter", d'ou l'abreviation "JUP" qui etait dans la 1ere moitie du 20eme siecle (annees 1930) une des composantes d'origine anglaise du raffinage et de l'exploitation des produits petroliers en France. L'abreviation J,U.P. pourrait se traduire par Jupiter Union Petroleum. Cette societe possedait deux usines en France qui etaient chargees du raffinage du petrole avec les societe a fonds francais, anglais et americians sur le territoire national. Ces plombs etaient apposes sur des produits derives du petrole (essence, huiles etc...).
Plusieures variantes existent, ici la plus courante.

Le plomb en place sur le bouchon du bidon.
un grand classique des plombs de scelle francais (bien que de petite taille)......
Plombs de la societe "Jupiter", d'ou l'abreviation "JUP" qui etait dans la 1ere moitie du 20eme siecle (annees 1930) une des composantes d'origine anglaise du raffinage et de l'exploitation des produits petroliers en France. L'abreviation J,U.P. pourrait se traduire par Jupiter Union Petroleum. Cette societe possedait deux usines en France qui etaient chargees du raffinage du petrole avec les societe a fonds francais, anglais et americians sur le territoire national. Ces plombs etaient apposes sur des produits derives du petrole (essence, huiles etc...).
Plusieures variantes existent, ici la plus courante.

Le plomb en place sur le bouchon du bidon.
Merci Michel pour ces explications ô combien intéressantes.
Je me coucherai un peu plus cultivé ce soir...!
Je me coucherai un peu plus cultivé ce soir...!
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Re: Plomb de scellé de bidon d'huile "Jupiter"
A oui j'en ai déjà trouvé quelques un identique.
Je me coucherais moins bête ce soir.
Je me coucherais moins bête ce soir.
- Benedictvs