Médaille N-D de Bonne Volonté de DUFFEL. (Entre 1638 et 1642)

La base de données des médailles et objets religieux

Modérateur : Rascar Capac

Verrouillé
fouduroi
Messages : 1448
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 4:41 pm

Médaille N-D de Bonne Volonté de DUFFEL. (Entre 1638 et 1642)

Message par fouduroi » mer. oct. 23, 2019 12:59 pm

Bonjour,

Voici une médaille que j'ai identifiée il y a 3 jours sur un autre forum.
Elle est jolie, en bon état, rare, ancienne, et, bien que sans date, elle est datable, donc, tout ça fait que je pense qu'elle vaut vraiment la peine d'être vue.
 


medaille DUFFEL bis.jpg
medaille DUFFEL bis.jpg (603.89 Kio) Vu 970 fois
Médaille de Notre-Dame de Bonne Volonté de Duffel datant de la période de 5 ans comprise entre 1638 et 1642


Avers:
Notre-Dame de Bonne Volonté de Duffel.

Revers:
"MAR" qui est un des monogrammes de Marie


Explications ...

1) Pourquoi Duffel?

D'abord, sur la médaille, on voit une vierge à l'enfant devant un arbre. On voit le tronc sous la Vierge et l'on devine des feuillages à gauche et à droite de sa tête.
Cela correspond à la Vierge de Duffel trouvée en 1637, sur un saule à deux têtes, par deux enfants qui gardaient les vaches.

Mais surtout, sur la médaille on voit à gauche la lettre "D" (abîmée) et à droite la lettre "P"
La lettre "D" est un peu ratée, mais comme c'est une médaille coulée et pas frappée, ça peut arriver.

Pourquoi D.P. alors qu'on parle de Duffel?

Aujourd'hui on parle de Duffel car c'est comme ça que le village s'appelle, mais, il faut savoir que depuis le Moyen Âge, Duffel était divisé en trois seigneuries": Duffel-Hoogheid, Duffel-Voogdij en Duffel-Perwijs. Chaque seigneurie avait son propre conseil, mais dans certains cas, des réunions étaient organisées: par exemple, pour tout ce qui avait trait au pont sur la Nèthe ou au marché hebdomadaire. Les trois Duffel n’ont été définitivement réunis en une seule municipalité qu'en 1796.

Or, il se fait que cette Vierge est apparue dans un saule de la seigneurie de Duffel-Perwijs.

Duffel-Perwijs ça donne "D.P." sur les médailles.


2) Pourquoi situer la médaille entre 1638 et 1642 ?

A peine après la découverte, en 1637, les paysans étaient venus lui mettre une lanterne, puis les miracles ont commencé (à l'époque ce genre de startup ça démarrait vite). Alors un forgeron a amené un tronc pour recueillir les offrandes et dès lors, le "cash" a commencé à tomber (pas du ciel mais des bourses des gogos). Tous n'étaient pas des naïfs. Floris de Merode marquis de Deynze et baron de Duffel-Perwijs qui était le seigneur sur les terres duquel la vierge avait été trouvée, décida de construire, à ses frais, une chapelle pour l'abriter. Très vite, en 1638 l'évêque d'Anvers vint y dire une messe. Le brave seigneur de Duffel-Perwijs, considérant que c'était sa chapelle, y mis des hommes à lui pour la garder et la gérer, enfin surtout gérer le côté financier.
Le curé du coin, pas content, l'attaqua en justice, et en attendant les résultats de l'enquête (et oui, déjà à l'époque les dossiers avaient du retard) il décida, lui aussi, de rentabiliser l'aubaine; En 1638 il commanda les premières médailles, et il fit faire des tas de bondieuseries pour les vendre aux pèlerins déjà très nombreux. Il y avait des bagues en or et en argent, des bagues émaillées, des statuettes en argent, des médailles en argent et en cuivre (bronze) et tout ça en milliers d'exemplaires de tous les prix.
Mais, finalement, la justice a partiellement donné raison aux deux opposants et entre-autres choses il fût décidé que les médailles à partir du 18 décembre 1642 devraient impérativement porter les armoiries de Mérode.

Donc, les premières médailles arrivent en 1638 mais à partir de la fin 1642 elles doivent porter les armes de Mérode.
Ce qui signifie que les médailles de Duffel sans les armes de Mérode ne peuvent dater que de la période entre 1638 et 1642.

Voilà, c'est simple.

Verrouillé

Retourner vers « Médailles et objets religieux »