L'histoire a déjà quelques mois, mais je mets toujours longtemps à prendre un peu de temps pour faire un post...
L'anecdote marrante de cette histoire a lieu au tout début. Un jour mon oncle m'envoie un article de journal relatant la trouvaille d'une plaque de poilu en Corrèze par un UDM. Je lui réponds que c'est sympa et que ça arrive assez régulièrement.
Le lendemain je pars détecter dans un champ juste derrière chez moi, et au bout d'une quinzaine de minutes je tombe sur .............. une plaque de poilu !!
Bon en réalité une demi plaque, que voici : D'un côté
GAUL.....
EMI.....
191X
Et de l'autre :
......SSONS
.....3
Pas gagné....
Je me dis que la ville doit être Soissons, et le prénom sûrement Emile. Reste plus qu'à trouver une correspondance, avec un numéro de matricule qui termine par un 3. Heureusement, il n'y en aura qu'un seul : Monsieur Emile GAULLIER
La base de données est assez chronophage à utiliser, mais je finis par tomber sur sa fiche :
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... :863565630? Elle indique quelques renseignements personnels qui me permettent de retrouver la trace de ses descendants grâce à un site internet de généalogie. Je tente le coup avec les arrières petits-enfants que je retrouve sur Facebook. J'envoie un message et j'ai une réponse dans les jours qui suivent.
L'arrière petit-fils m'indique que son Papa est toujours de ce monde et que celui-ci se souvient bien de son grand-père !
Après avoir récupéré l'adresse postale de ce Monsieur, je lui prépare un petit colis avec la plaque, une petite lettre et une douille de lebel trouvée à proximité :
Moins d'une semaine après avoir été déterrée, la plaque est retournée dans la famille de son propriétaire
Une dizaine de jours plus tard, j'ai reçu une très sympathique lettre du petit-fils du poilu, qui me raconte comment était son grand-père, sa vie, etc.... J'ai été très heureux de voir que j'avais ravivé de très bons souvenirs chez ce Monsieur de 82 ans et ses remerciements répétés maintes fois dans sa lettre m'ont fait chaud au coeur !