Riyal d'or 1312/1377
Modérateur : EttoloL
Riyal d'or 1312/1377
Bonjour
Voici un poids monétaire a identifier
Dimension : 2 cm sur 1,5 cm
Poids de 6,18 grammes
A vos commentaires
Voici un poids monétaire a identifier
Dimension : 2 cm sur 1,5 cm
Poids de 6,18 grammes
A vos commentaires
Modifié en dernier par Michel le dim. mars 13, 2022 7:49 pm, modifié 2 fois.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
- Benedictvs
-
Michel
Re: Identification de poids monétaire
Oh mon bateau oh oh oh, c'est le plus beau des bateau

Bonjour Michel,
sur la première photo, on voit la tranche, mais ça ne présente aucun intérêt.
Si on voit la tranche, c'est parce que l'objectif de l'appareil photo n'est pas mis bien au centre de l'objet et aussi parce que l'appareil est incliné.
Bilan, on voit la tranche sans intérêt et on voit mal le haut du poids, qui lui présente un intérêt. On le voit mal et de plus il est flou.
Pour photographier un poids monétaire, un plomb de sac, un jeton de compte, un méreau, une médaille, une monnaie, un sceau ... (c'est à dire tout ce qui possède une surface plane avec des dessins ou du texte à identifier), on doit toujours être parfaitement mis au centre de l'objet et avec l'axe optique parfaitement perpendiculaire à la surface qu'on photographie.
Sans ça, on a des dessins et des textes déformés et difficiles à déchiffrer dans une partie de l'image, et l'on ne peut pas avoir une bonne netteté sur l'ensemble.
Pour le reste, je ne reconnais pas ce poids.
Il peut ressembler au poids pour le ryal d'or d'Edouard IV d'Angleterre, appelé "flemish ryal".
Mais je connais une vingtaine de graphismes différents pour les poids monétaires du ryal, et ce que je vois de la trouvaille ne semble pas correspondre à ceux que je connais.
Néanmoins, un bateau et le poids que tu donnes, ça me fait quand même penser au ryal d'or.
Voilà tout ce que je peux dire, mais je n'affirme rien (sauf ce que je t'ai dit pour les photos).
sur la première photo, on voit la tranche, mais ça ne présente aucun intérêt.
Si on voit la tranche, c'est parce que l'objectif de l'appareil photo n'est pas mis bien au centre de l'objet et aussi parce que l'appareil est incliné.
Bilan, on voit la tranche sans intérêt et on voit mal le haut du poids, qui lui présente un intérêt. On le voit mal et de plus il est flou.
Pour photographier un poids monétaire, un plomb de sac, un jeton de compte, un méreau, une médaille, une monnaie, un sceau ... (c'est à dire tout ce qui possède une surface plane avec des dessins ou du texte à identifier), on doit toujours être parfaitement mis au centre de l'objet et avec l'axe optique parfaitement perpendiculaire à la surface qu'on photographie.
Sans ça, on a des dessins et des textes déformés et difficiles à déchiffrer dans une partie de l'image, et l'on ne peut pas avoir une bonne netteté sur l'ensemble.
Pour le reste, je ne reconnais pas ce poids.
Il peut ressembler au poids pour le ryal d'or d'Edouard IV d'Angleterre, appelé "flemish ryal".
Mais je connais une vingtaine de graphismes différents pour les poids monétaires du ryal, et ce que je vois de la trouvaille ne semble pas correspondre à ceux que je connais.
Néanmoins, un bateau et le poids que tu donnes, ça me fait quand même penser au ryal d'or.
Voilà tout ce que je peux dire, mais je n'affirme rien (sauf ce que je t'ai dit pour les photos).
-
Michel
Merci fouduroi de tes remarques, mais j'ai un appareil archaique, qui donne évidemment de mauvaises photos
-
Michel
J'ai retrouvais la définition de ce poids monétaire: il s'agit : noble d'or ou Edouard III ou Edouard IV 1327/1377, j'ai un de mes amis qui détecte qui en a trouvé un
Mais ça s'appelle aussi un Ryal et même un "flemish ryal".Michel a écrit : dim. mars 13, 2022 3:32 pm J'ai retrouvais la définition de ce poids monétaire: il s'agit : noble d'or ou Edouard III ou Edouard IV 1327/1377, j'ai un de mes amis qui détecte qui en a trouvé un
Quant à ton appareil, je ne vois pas le rapport avec ce que je t'expliquais.
Se mettre pile au milieu de l'objet et être bien perpendiculaire à la surface est totalement indépendant de la qualité de ton appareil.
D'autre part, il n'existe pas aujourd'hui un appareil, aussi mauvais soit-il, qui ne permette pas de faire des photos correctes.
Et d'ailleurs, ce que je vois de tes photos, me fait dire que tu peux faire des photos impeccables avec ton appareil.
- Benedictvs
il te l'a identifié aujourd'hui ?Michel a écrit : dim. mars 13, 2022 3:32 pm J'ai retrouvais la définition de ce poids monétaire: il s'agit : noble d'or ou Edouard III ou Edouard IV 1327/1377, j'ai un de mes amis qui détecte qui en a trouvé un
Re: Riyal d'or 1312/1377
Michel,
déjà, joli poids et bel identification. Fouduroi avait raison.
Il a aussi raison lorsqu'il te donne des conseils de prise de vue afin de faciliter le travail d'identification. Sur un de tes posts, je t'ai mis un lien concernant la bonne manière e prendre des photo correctes.
L'identification demande du temps et de l'énergie à nos identificateurs, il nous faut donc leur faciliter la tâche.
Voici de nouveau le lien. Merci d'en prendre connaissance
viewtopic.php?f=147&t=3112
déjà, joli poids et bel identification. Fouduroi avait raison.
Il a aussi raison lorsqu'il te donne des conseils de prise de vue afin de faciliter le travail d'identification. Sur un de tes posts, je t'ai mis un lien concernant la bonne manière e prendre des photo correctes.
L'identification demande du temps et de l'énergie à nos identificateurs, il nous faut donc leur faciliter la tâche.
Voici de nouveau le lien. Merci d'en prendre connaissance
viewtopic.php?f=147&t=3112