Je profite d'être à la maison aujourd'hui pour vous partager cette possible amulette mérovingienne trouvée il y a quelques temps dans un champs de l'Allier à l'occasion d'une sortie avec Carlos.
Je crois que je l'avais partagé sur l'ancien forum mais pas ici et, hélas, je n'ai jamais eu d'identification précise de cet objet pourtant magnifique.
A ce jour, il demeure probablement l'un des objets les plus "mystérieux" de ma collection.
N'hésitez pas à le partager en d'autres lieux pour pouvoir m'aider à son identification. Je vous en serai très reconnaissant!
L'objet en question mesure environ 3,5 cm de long. Il est doté de 12 ocelles (3 X 4 côtés) + 1 ocelle sous la "tête de serpent".
Il présente un certain zoomorphisme à la pointe de l'amulette (tête de serpent avec les deux yeux et la partie longue est striée comme la peau d'un serpent).
L'objet est cassé partiellement et présente 4 plots à l'autre extrémité.
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus. Je sais que les ocelles sont souvent présents sur les objets mérovingiens MAIS, ils sont également présents sur des artefacts gallo-romains et même de l'âge du bronze... Donc difficile de dater avec précision cet objet. Comme ça je le vois bien mérovingien voir gallo-romain mais je n'en sais pas plus. J'imaginais bien la partie avec les 4 plots initialement fermée de manière à pouvoir faire passer une chaîne pour porter cette "amulette" en pendentif... Ce n'est qu'une théorie qui ne se base sur rien d'autre que mon imagination...
Merci pour votre aide.