Fadista a écrit : lun. nov. 13, 2023 1:12 pm
Faut vraiment que j'essaye d'appliquer ta technique ensemencement... mais je ne retrouve plus ,le post...
Salut Carlos.
Ma technique est très simple, il suffis de garder des pieds de cèpes qui ont encore de la terre et du Mycélium,
garder aussi des partie de chapeau avec les tubes qui commence à peine à se colorer en jaune.
Repérer un coin de foret avec des jeunes chênes et des jeunes châtaigniers, ( des arbres de pas plus d'une trentaine d'années).
Au pieds de ces arbres(à deux ou trois mètres en général) poser à même le sol sous les feuilles mortes, un morceau de pied avec le mycélium contre le sol,
et plaquer sur ce morceau de pied la partie tube du morceau de chapeau, recouvrir ensuite cela de feuilles.
répliquer les même opérations sur une vingtaine ou une trentaines de spots, et ce durant deux à trois ans a peut près aux mêmes endroits.
Tu pourras commencer à y voir pousser les premiers cèpes, quatre à cinq ans après le premiers ensemencement.
Beaucoup ne me croyait pas jusqu’à ce qu'ils essaient, et ils ont été fort surpris de constater que ce n'était pas des conneries.
Je tient cette astuce de vieux de ma région qui me l'avaient expliqué, malheureusement elle ne marche pas pour tout les types de champignons.
Jusqu’à maintenant, j'ai toujours eu de très bon résultats avec les bolets, les agarics, les morilles, les hydnes (pieds de mouton).
Les trompettes, chanterelles, girolles, etc... ainsi que les coulemelles, n'ont jamais marchés, peut être que je n'arrive pas à bien comprendre leurs mode de symbiose avec certains végétaux.
Essaie et tu vas voir c'est vraiment chouette d'influencer certaines choses de la nature, sans aller trop loin bien-sur.