Bonjour , une jolie fibule sortie d'une forêt de haute- marne où j'étais en vacances voici quelques années.
une fibule géométrique émaillée ; plate avec chaque angle orné d’un globe ocellé, chaque longueur est aussi globulée et ocellée correspondant aux angles d’une autre figure géométrique inscrite dans la première. Surface émaillée bleue pour le grand carré tandis que le petit supporte deux cercles concentriques décorés et non émaillés. Nous proposons une datation plus tardive que celle des figures géométriques à cause de la présence d’ocelles : III-Ve siècle.
fibule " hybride " , type Feugère 27e ( type le plus approchant)
Modérateur : Rascar Capac
fibule " hybride " , type Feugère 27e ( type le plus approchant)
- Fichiers joints
-
- 101091-e1535094905186.png (79.99 Kio) Vu 1331 fois
- Bérus-Brénnus
Re: fibule
J'ai trouvé celles-ci dans le livre de Marcel Tache...
Fibules géométriques ( carré ou étoilé) émaillées
2e/3e siècle de notre ère
Quelques pages plus loin ( pourquoi ? ... je n'ai toujours pas compris la façon de classer à ce jour .. ça fait 6 ans que je cherche !)
Fibules symétriques émaillées, 2e/3e siècle de notre ère.
La tienne est un peu un mixe des 4 en même temps....
J'ai même l'impression qu'il y a un bouton central surélevé ( qui devait être émaillé lui aussi) .
Vois si tu peux nous refaire quelques photos en 3/4face ...
Fibules géométriques ( carré ou étoilé) émaillées
2e/3e siècle de notre ère
Quelques pages plus loin ( pourquoi ? ... je n'ai toujours pas compris la façon de classer à ce jour .. ça fait 6 ans que je cherche !)
Fibules symétriques émaillées, 2e/3e siècle de notre ère.
La tienne est un peu un mixe des 4 en même temps....
J'ai même l'impression qu'il y a un bouton central surélevé ( qui devait être émaillé lui aussi) .
Vois si tu peux nous refaire quelques photos en 3/4face ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Re: fibule
Bonsoir Matt,
Pour ma part je suis aussi d'accord pour un type hybride.
Nous avons ici à mon sens un mélange du type 24 avec ce décor central bien reconnaissable d'une couronne de perles estampée autour d'un rivet en bronze fixant un cabochon et du type 26 ( 26c4 et 26d1).
Donc pour moi, je la classifierais dans le type 27e chez M.Feugère qui regroupe toutes les fibules émaillées, non circulaires du type 27.
@+
Pour ma part je suis aussi d'accord pour un type hybride.
Nous avons ici à mon sens un mélange du type 24 avec ce décor central bien reconnaissable d'une couronne de perles estampée autour d'un rivet en bronze fixant un cabochon et du type 26 ( 26c4 et 26d1).
Donc pour moi, je la classifierais dans le type 27e chez M.Feugère qui regroupe toutes les fibules émaillées, non circulaires du type 27.
@+