plomb à identifier

Des petits plombs, des petits plombs toujours des petits plombs...

Modérateur : Benedictvs

Répondre
lacsap56
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

plomb à identifier

Message par lacsap56 » ven. oct. 10, 2025 12:23 pm

Bonjour à tous,
Voici un nouveau plomb trouvé hier.
16 mm de diamètre au plus large. Les inscriptions : J. ???ROZ & Cie, Paris au centre. Sur l'autre face : un 2 au centre, d'autres lettres sur le pourtour mais difficiles à lire...
7180 a.jpg
7180 a.jpg (930.1 Kio) Vu 672 fois
7181a.jpg
7181a.jpg (933.06 Kio) Vu 672 fois

Bérus-Brénnus

Re: plomb à identifier

Message par Bérus-Brénnus » ven. oct. 10, 2025 4:14 pm

Salut lacsap.

T'as mordu dedans ou quoi ? 😁
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

lacsap56

Message par lacsap56 » ven. oct. 10, 2025 5:34 pm

Bérus-Brénnus a écrit : ven. oct. 10, 2025 4:14 pm Salut lacsap.

T'as mordu dedans ou quoi ? 😁
Oui, il manquait un plombage à une dent :p

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » sam. oct. 11, 2025 2:01 pm

Je viens de regarder ce plomb. Les photo sont pas terribles pour une identification (il faudrait les refaire en centrant le plomb et en etant plus proche (sans etre flou).

Pour l'instant on peut dire que pour la premiere photo, la legende circulaire est "J. ??AROZ?? & Cie *" autour de "PARIS" au centre.
Pour la deuxieme c'est plus difficile a lire a part le chiffre "2". J'ai fait quelques recherches avec le peu de renseignements qui sont lisibles mais je n'ai pas trouve de compagnies qui pouvaient correspondre a ce plomb (pour le moment). Peut-etre qu'avec de bonnes photo ??? ;)

fouduroi

Message par fouduroi » sam. oct. 11, 2025 8:56 pm

Bonjour, pour moi c'est la Compagnie de Gustave AROSA

Ils imprimaient des reproductions d'oeuvres d'art par le procédé phototypique qui consistait à recouvrir une plaque de verre d’une gélatine bichromatée, l’exposer à la lumière à travers un négatif photographique, la laver et l’encrer : la gélatine durcie retenait plus ou moins d’encre selon l’exposition. Puis on imprimait directement l’image sur papier avec une presse à plat.

Ce procédé permettait une reproduction sans trame visible, très fine, d’un réalisme étonnant pour l’époque.
C’était l’un des premiers ateliers photomécaniques en France, antérieur aux procédés d’impression industrielle du XXᵉ siècle.

Gustave AROSA s'écrit avec un "S" mais sa compagnie s'écrit avec un "Z" "AROZA & Cie" (j'ignore pourquoi).

Maintenant, si on a un "J" comme initiale du prénom, c'est peut-être parce que son nom complet est "Jean Dominique Gustave Arosa"

Mais, je peux me tromper.

Captlukhnl hiklure.PNG
Captlukhnl hiklure.PNG (575.97 Kio) Vu 612 fois

Benedictvs

Message par Benedictvs » sam. oct. 11, 2025 9:35 pm

fouduroi a écrit : sam. oct. 11, 2025 8:56 pm Bonjour, pour moi c'est la Compagnie de Gustave AROSA

Ils imprimaient des reproductions d'oeuvres d'art par le procédé phototypique qui consistait à recouvrir une plaque de verre d’une gélatine bichromatée, l’exposer à la lumière à travers un négatif photographique, la laver et l’encrer : la gélatine durcie retenait plus ou moins d’encre selon l’exposition. Puis on imprimait directement l’image sur papier avec une presse à plat.

Ce procédé permettait une reproduction sans trame visible, très fine, d’un réalisme étonnant pour l’époque.
C’était l’un des premiers ateliers photomécaniques en France, antérieur aux procédés d’impression industrielle du XXᵉ siècle.

Gustave AROSA s'écrit avec un "S" mais sa compagnie s'écrit avec un "Z" "AROZA & Cie" (j'ignore pourquoi).

Maintenant, si on a un "J" comme initiale du prénom, c'est peut-être parce que son nom complet est "Jean Dominique Gustave Arosa"

Captlukhnl hiklure.PNG

Salut pas suivi el sujet mais que tu te trompes ou pas tu es là et c'est le principal Armand :)

Mon pseudo a encore changé de couleur #g:) ça devrait se stabiliser rapidos :)
Image

fouduroi

Message par fouduroi » sam. oct. 11, 2025 9:46 pm

Benedictvs a écrit : sam. oct. 11, 2025 9:35 pm
fouduroi a écrit : sam. oct. 11, 2025 8:56 pm Bonjour, pour moi c'est la Compagnie de Gustave AROSA

Salut pas suivi el sujet mais que tu te trompes ou pas tu es là et c'est le principal Armand :)

Mon pseudo a encore changé de couleur #g:) ça devrait se stabiliser rapidos :)
Merci Benoît, c'est gentil. :have_a_nice_day:

Bonne nuit à toi et ceux que tu aimes.

lacsap56

Message par lacsap56 » dim. oct. 12, 2025 5:52 pm

Bonjour,
Merci Armand de t'intéresser à ce plomb. Peut-être que tu as raison... Au début, je pensais à un plomb de farine car il y a un 2 au milieu et qu'il existe la farine n°2 comme il existe la farine 0 ou 00. Ca aurait pu être une piste...

Répondre

Retourner vers « Plombs de sacs, de scellés »