Bouton a identifier
- prosper
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx
Bouton a identifier
Bonjour,
Voici un bouton de 26 mm a identifier, découvert dans le sud 77 limite 45... Blason de Marquis ?
Voici un bouton de 26 mm a identifier, découvert dans le sud 77 limite 45... Blason de Marquis ?
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Re: Bouton a identifier
Bonjour,
Le 1er est d'azur au lion rampant (d'or ou d'argent) couronne. On trouve par exemple ce blason avec un lion d'argent au nom de "De la Grandiere". Le 2eme est normalement celui de l' epouse.
Ecu écartelé (divisé en quatre quartiers) : les quartiers 1 et 4 sont en ? (or?) avec deux têtes de cheveaux (protomes) opposées, tandis que les quartiers 2 et 3 sont en bleu (azur) avec deux bras armés et cuirasses (mains gantées ou poings gantés) opposés.
La couronne semble bien etre celle de marquis.
Le 1er est d'azur au lion rampant (d'or ou d'argent) couronne. On trouve par exemple ce blason avec un lion d'argent au nom de "De la Grandiere". Le 2eme est normalement celui de l' epouse.
Ecu écartelé (divisé en quatre quartiers) : les quartiers 1 et 4 sont en ? (or?) avec deux têtes de cheveaux (protomes) opposées, tandis que les quartiers 2 et 3 sont en bleu (azur) avec deux bras armés et cuirasses (mains gantées ou poings gantés) opposés.
La couronne semble bien etre celle de marquis.
- PrusseDuSud
Pas evident a trouver pour le moment.
pour le 2eme blason (celui de madame) il peut se decrire comme :
Écartelé : L'écu est divisé en quatre parties égales (quartiers).
Quartiers 1 & 4 (dextre supérieur & senestre inférieur) :
Émail : D'or (jaune/or).
Meubles : Deux protomés de chevaux affrontés (opposés).
Quartiers 2 & 3 (senestre supérieur & dextre inférieur) :
Émail : D'azur (bleu).
Meubles : Deux bras armés avec cuirasses, affrontés (opposés) d'or ou d'argent ?.
Interprétation
Le blason combine des éléments équestres (chevaux) avec des symboles guerriers (bras armés, cuirasses), suggérant une lignée militaire ou noble liée à la cavalerie ou à des hauts faits d'armes, utilisant des couleurs traditionnelles (or pour la noblesse, azur pour la loyauté, argent pour la pureté ou l'honneur
pour le 2eme blason (celui de madame) il peut se decrire comme :
Écartelé : L'écu est divisé en quatre parties égales (quartiers).
Quartiers 1 & 4 (dextre supérieur & senestre inférieur) :
Émail : D'or (jaune/or).
Meubles : Deux protomés de chevaux affrontés (opposés).
Quartiers 2 & 3 (senestre supérieur & dextre inférieur) :
Émail : D'azur (bleu).
Meubles : Deux bras armés avec cuirasses, affrontés (opposés) d'or ou d'argent ?.
Interprétation
Le blason combine des éléments équestres (chevaux) avec des symboles guerriers (bras armés, cuirasses), suggérant une lignée militaire ou noble liée à la cavalerie ou à des hauts faits d'armes, utilisant des couleurs traditionnelles (or pour la noblesse, azur pour la loyauté, argent pour la pureté ou l'honneur
Modifié en dernier par PrusseDuSud le ven. déc. 05, 2025 6:30 pm, modifié 1 fois.
- PrusseDuSud
Il semble que cela soit de la noblesse d'Empire car j'ai le 2eme blason sur ce lien tout a la fin, l'illustration 4eme ligne en partant du haut et 5 eme blason en partant de la droite.............
https://www.napoleon-empire.org/noblesse-empire.php
https://www.napoleon-empire.org/personnages/mortier.php
L'epouse serait donc de la famille de Mortier..............
Pour l'epoux je regarderai demain si on peut avoir quelque chose
https://www.napoleon-empire.org/noblesse-empire.php
https://www.napoleon-empire.org/personnages/mortier.php
L'epouse serait donc de la famille de Mortier..............
Pour l'epoux je regarderai demain si on peut avoir quelque chose
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
.
Tu es sûr ? Il n'y a pas de champs de gueules aux étoiles d'argent sur le bouton.
Tu es sûr ? Il n'y a pas de champs de gueules aux étoiles d'argent sur le bouton.
Salut Pascal,Rascar Capac a écrit : ven. déc. 05, 2025 6:39 pm .
Je n'avais pas vu les conclusions de PrusseDuSud, mais j'arrivais exactement à la même choses.
Par ailleurs, il y a divers blasons possibles, dont celui-ci ...
Mais pour trouver le mari, ça va prendre plus de temps, et malheureusement je dois partir, donc j'y penserai lundi ou mardi.

- PrusseDuSud
Voici la description de l'attribution officielle des armoiries pour Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier:
Ecartelé : au premier, d'or chargé d'une tête de cheval contourné de sable; au deuxième, d'azur chargé d'un dextrochère d'or armé d'une épée d'argent mouvant de sénestre; au troisième, aussi d'azur le dextrochère de même mouvant de dextre; au quatrième, d'or chargé d'une tête de de cheval de sable; au chef des ducs de l'Empire (Au chef de l'écu de gueules brochant sur l'écartelé et semé d'étoiles d'argent).
Ici le chef ne figure pas, donc la personne ne porte pas le titre de Prince(sse) de Trevise mais appartient a la famille (des comtes) Mortier.
Il s'agit de la meme famille mais les armoiries pouvant etre d'une branche cadette. Le premier detenteur etant Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier. J'ai regarde sa descendance directe mais je n'ai pas trouve d'alliances avec un possesseur coorespondant au 1er blason, Le bouton doit faire reference a une petite-fille (ce qui devrait correspondre a l'age du bouton 2eme empire ou 3eme republique).
Ecartelé : au premier, d'or chargé d'une tête de cheval contourné de sable; au deuxième, d'azur chargé d'un dextrochère d'or armé d'une épée d'argent mouvant de sénestre; au troisième, aussi d'azur le dextrochère de même mouvant de dextre; au quatrième, d'or chargé d'une tête de de cheval de sable; au chef des ducs de l'Empire (Au chef de l'écu de gueules brochant sur l'écartelé et semé d'étoiles d'argent).
Ici le chef ne figure pas, donc la personne ne porte pas le titre de Prince(sse) de Trevise mais appartient a la famille (des comtes) Mortier.
Il s'agit de la meme famille mais les armoiries pouvant etre d'une branche cadette. Le premier detenteur etant Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier. J'ai regarde sa descendance directe mais je n'ai pas trouve d'alliances avec un possesseur coorespondant au 1er blason, Le bouton doit faire reference a une petite-fille (ce qui devrait correspondre a l'age du bouton 2eme empire ou 3eme republique).
Modifié en dernier par PrusseDuSud le sam. déc. 06, 2025 9:10 am, modifié 1 fois.
- prosper
- matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos recherches car moi je ne suis vraiment pas doué pour ça...
A tout hasard, de mon côté et pour le premier blason je suis parti vers la famille de Montléart mais (car il y a toujours un mais)
le lion n'est pas couronné sur leur blason, donc... Pas sur que ce soit la bonne piste.
Et en plus, je ne retrouve pas leur arbre... Comme quoi, je ne suis vraiment pas doué...
Seul la région géographique de découverte de ce bouton pourrait correspondre mais il a pu voyager ou être perdu par n'importe qui,
bien qu'en toute logique, ce type de bouton devait appartenir à un garde ou autres personnels du Marquis...
Merci beaucoup pour vos recherches car moi je ne suis vraiment pas doué pour ça...
A tout hasard, de mon côté et pour le premier blason je suis parti vers la famille de Montléart mais (car il y a toujours un mais)
le lion n'est pas couronné sur leur blason, donc... Pas sur que ce soit la bonne piste.
Et en plus, je ne retrouve pas leur arbre... Comme quoi, je ne suis vraiment pas doué...
Seul la région géographique de découverte de ce bouton pourrait correspondre mais il a pu voyager ou être perdu par n'importe qui,
bien qu'en toute logique, ce type de bouton devait appartenir à un garde ou autres personnels du Marquis...
Ce sont de fabuleuses recherche.
L'héraldique, pour moi, c'est du chinois: d'azur ... écartelé... de gueules (quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule !!!)
En tout cas bravo pour ce résultat partiel mais Ô combien prometteur !!
L'héraldique, pour moi, c'est du chinois: d'azur ... écartelé... de gueules (quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule !!!)
En tout cas bravo pour ce résultat partiel mais Ô combien prometteur !!
- PrusseDuSud
1er blason, un representant de la famille "Chapt de Rastignac" ?????? ( D'azur, au lion d'argent, lampassé, armé et couronné d'or). Rastignac etant un marquisat.