INTERVIEW DU PEUPLE GALILÉEN :-) ?

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

antoine le druide
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : minelab 540

INTERVIEW DU PEUPLE GALILÉEN :-) ?

Message par antoine le druide » dim. janv. 11, 2026 10:16 am

#oo
ET UNE BONNE ANNÉE TRES CHER TOUS #:))
ici il fait tout blanc et les sols sont durs comme de la pierre #oop #:(( #g:) oui mais bon.. quand on aime.. on creuse tout :p
bon.. et bien c'est l'occasion de VOUS/TE poser ici une interview #g:) #:))
histoire d'animer notre bon VIEUX FORUM en ce temps d'hivernal #oio ;)
si vous avez un petit temps pour y répondre ?
ça serait vraiment top ?
et merci #oo
Cordialement
Antoine le DRUIDE !!

=

Tout d'abord merci de participer à cette interview :-)
Ça ne durera pas longtemps promit #:)ôô
aller..
GO =

A : Qu'est ce qui t'a poussé à faire de la détection ?

B : Depuis combien de temps pratiques-tu la détection ?

C : est-ce que ton regard sur cette pratique a changé avec le temps ?

D : Quel est ton 1er souvenir et quelle est la découverte qui t'a le plus marqué, pas forcément la plus précieuse.. mais plutôt celle qui raconterait une histoire ?

E : Comment considères-tu notre loisir face au système archéologique français ?

F : Comment concilies-tu notre passion de la détection avec le respect de la loi et du patrimoine ?

G : Selon toi, qu'est ce que notre passion pourrait apporter à l'archéologie locale ou nationale ?

F : Quel est le plus grand malentendu que le grand public a sur les détectoristes ?

H : Quelle est ta meilleurs période pour faire de la détection ?

I : Quel est ton secteur privilégié pour faire une session ? Et pourquoi ?

J : As-tu eu déjà des problèmes ? Si oui lequel est le plus marquant ?

K : Penses-tu que toutes les machines se valent aujourd'hui ? avec la démocratisation du multi fréquence ?

L : un nettoyage parfait selon toi ?

M : Quel est selon toi l'avenir de la détection en France ?

N : Quel serait le seul et unique CONSEIL que tu donnerais pour un débutant ?

O : Selon toi est-ce que la majorité des détectoristes respectent la loi ?

P : Est-ce que la détection est encore une passion ? ou est-ce devenu (pour certains) une forme de chasse au “butin” ?

Q : Penses-tu que certains détectoristes abîment l’image de tous ? et si oui, pourquoi le milieu a autant de mal à faire le ménage lui-même ?

R : Si tu devais résumé en UN SEUL MOT la détection ??

S : Que représente GALLIA à tes yeux ?

T : Si un RALLY GALLIA était organisé participerais-tu à l'aventure ?

U : Quelle est ta fréquence de visite sur GALLIA ?

V : Quel conseilS donnerais-tu à GALLIA pour son futur ?

X : Quel serait ton rêve en tant que détectoriste ?

Y : Est ce que la détection est vraiment compatible avec une vie de famille ?

Z : et enfin :-) Si tu devais donner ici un seul conseil de menu (entrée/plat/dessert/vin) se serait lequel et avec quelle musique le déguster :-D ?

En vous remerciant !
Toiné
#xx
Modifié en dernier par antoine le druide le dim. janv. 11, 2026 10:57 am, modifié 1 fois.
Image

antoine le druide

Re: INTERVIEW DU PEUPLE GALILÉEN :-) ?

Message par antoine le druide » dim. janv. 11, 2026 10:58 am

#oo
Modifié en dernier par antoine le druide le jeu. janv. 15, 2026 4:45 pm, modifié 1 fois.
Image

Ormedo44
matériel(s) utilisé(s) : Deus 2

Message par Ormedo44 » dim. janv. 11, 2026 12:31 pm

on est bien sûr une grosse interview et les questions sont toutes pertinentes !!

A : Qu'est ce qui t'a poussé à faire de la détection
- l'histoire, ma grande passion, trouver des monnaies ou objets et en remonter le temps .la redécouverte de la nature et les agris.

- 15 ans

-C : Est ce que ton regard sur cette pratique a changé avec le temps
- Absolument pas, toujours un bonheur de découvrir de nouveaux champs

D: Quel est ton 1er souvenir et quelle est la découverte qui t'a le plus marqué, pas forcément la plus précieuse.. mais plutôt celle qui raconterait une histoire ?
- La découverte de ma première monnaie, une vingt centimes de franc Lagriffoul 1963. Content car c'est mon année de naissance, un signe pour moi...!
- Découverte la plus marquante , un bel écu de Louis XV, je suis bien resté 15 minutes assis à l'admirer !!

E :Comment considères-tu notre loisir face au système archéologique français ?
- 2 mondes différents inconciliables en apparence.

F :Quel est le plus grand malentendu que le grand public a sur les détectoristes ?

- Une très mauvaise publicité relayée par les médias et pouvoirs publics à juste titre parfois.

G : Selon toi, qu'est ce que notre passion pourrait apporter à l'archéologie locale ou nationale ?
- Le fossé est trop grand aujourd'hui.

H : Quelle est ta meilleurs période pour faire de la détection
- Hormis l'été où il peut faire trop chaud avec les sols durs, pas de préférence

I : Quel est ton secteur privilégié pour faire une session ? Et pourquoi

- Les champs, car pas beaucoup de forêts par chez moi,

J : As-tu eu déjà des problèmes ? Si oui lequel est le plus marquant

- Qui n'en a pas eu !! Le + marquant . Se faire casser une vitre de sa voiture. J'ai su ensuite qui était le coupable, je n'étais pas le 1er. !

K : Penses-tu que toutes les machines se valent aujourd'hui ? avec la démocratisation du multi fréquence
- Oui , plus ou moins. L'écart se réduit entre les marques je trouve.

L : un nettoyage parfait selon toi.
Non, je n'est pas la patience en ce qui me concerne

M : Quel est selon toi l'avenir de la détection en France
- Aucune visibilité

N : Quel serait le seul et unique CONSEIL que tu donnerais pour un débutant
- Persévérance

O : Selon toi est-ce que la majorité des détectoristes respectent la loi
- Oui je pense ,

P : Est-ce que la détection est encore une passion ? ou est-ce devenu (pour certains) une forme de chasse au “butin” ?

A la fois, c'est une passion pour la majorité d'entre nous et un chasse au butin pour une petite minorité

Q : Penses-tu que certains détectoristes abîment l’image de tous ? et si oui, pourquoi le milieu a autant de mal à faire le ménage

Bien sûr, Certains n'hésitent pas le démontrer sur Youtube. Pas simple de faire la police dans ce milieu !

R : Si tu devais résumé en UN SEUL MOT la détection
- l'Histoire

S : Que représente GALLIA à tes yeux :
- Un refuge où se retrouvent les vrais passionnés.

T : Si un RALLY GALLIA était organisé participerais-tu à l'aventure
Pourquoi pas .

U : Quelle est ta fréquence de visite sur GALLIA
Tous les jours.

V : Quel conseilS donnerais-tu à GALLIA pour son futur

- Bien sûr plus d'adhérents mais pas trop ! Plus de reportages et de demande d'identification !

X : Quel serait ton rêve en tant que détectoriste
- trouver un aureus !

Y : Est ce que la détection est vraiment compatible avec une vie de famille

- En ce qui me concerne oui ! Je suis depuis peu en retraite , mais avant aussi. Ma femme au début détectais avec moi, c'était sympa.

Z enfin :-) Si tu devais donner ici un seul conseil de menu (entrée/plat/dessert/vin) se serait lequel et avec quelle musique .

- Un douzaine d'huîtres (avec citron j'adore) avec une bonne bouteille de Muscadet
- Une poule aux krassens (ma femme est belle et aussi belle iloise !) On débouche une autre bouteille de Muscadet !
- Un gâteau breton avec du cidre fermier sur des airs de Denez Prigent

Pas mal comme menu #xD

Voilà pour moi ;)

Merci à toi pour cette idée 👍

antoine le druide

Message par antoine le druide » dim. janv. 11, 2026 5:16 pm

#oo ho merci Ormedo et on verra si ça prend #:))
on t'a cassé carrément la vitre #oop ?? les fous ! les gens sont fous #:oo
Image

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » dim. janv. 11, 2026 7:27 pm

.
Salut Antoine,

A : Qu'est ce qui t'a poussé à faire de la détection

- L'excitation de la trouvaille fortuite, le surgissement d'une histoire hors de sa cache.

- J'ai pratiqué 5 ou 6 ans. Plus rien depuis la Covid, ma santé ne me le permettant plus.

-C : Est ce que ton regard sur cette pratique a changé avec le temps

- Sur la pratique en elle-même, non. Par contre, sur la façon dont elle est considérée...

D: Quel est ton 1er souvenir et quelle est la découverte qui t'a le plus marqué, pas forcément la plus précieuse.. mais plutôt celle qui raconterait une histoire ?

- J'aime toutes les trouvailles avec une préférences pour les objets qui racontent l'histoire avec un petit "h", celle du quotidien. Les monnaies m'intéressent dans une moindre mesure, à moins qu'elles ne soient en or, bien entendu...

E :Comment considères-tu notre loisir face au système archéologique français ?

- Je ne suis pas français. ;)

F :Quel est le plus grand malentendu que le grand public a sur les détectoristes ?

- Il y a moins de malentendus chez moi (Belgique) depuis une législation un peu à l'anglaise, mais la Flandre s'en sort mieux à ce niveau que la Wallonie. Ce qui n'empêche pas les archéologues du cru de les regarder de travers.
Néanmoins, tout cela est bien moins médiatisé ici.

- Ne connaissant pas le monde des archéologues, je l'ignore. J'imagine quelque chose du même ordre qu'en Grande Bretagne.

H : Quelle est ta meilleurs période pour faire de la détection

- Je n'aime pas quand ça cogne, quand ça plaque (belgicisme) et quand ça caille.

I : Quel est ton secteur privilégié pour faire une session ? Et pourquoi

- Les forêts, le calme et la solitude (et je ne suis pas Josiane Pichet).

J : As-tu eu déjà des problèmes ? Si oui lequel est le plus marquant

- Un archéo venant m'engueuler dans un champs et finissant par prendre des photos de moi et de ma voiture.

K : Penses-tu que toutes les machines se valent aujourd'hui ? avec la démocratisation du multi fréquence

- Je n'en sais rien, je ne suis absolument pas technophile.

L : un nettoyage parfait selon toi.

- Je ne suis pas un puriste de la patine. Etant bijoutier, je ne crains pas les acides.

M : Quel est selon toi l'avenir de la détection en France

- Toujours pas français... ;) ;)

N : Quel serait le seul et unique CONSEIL que tu donnerais pour un débutant

- N'ayant aucune expertise dans le domaine, aucun. La détection, pour moi, c'était sortir, allumer la machine, me promener et parfois me réjouir. Rien de plus.

O : Selon toi est-ce que la majorité des détectoristes respectent la loi

- Dans une certaine mesure. Je pense quand même que beaucoup ne serait pas prêt à lâcher leurs collections personnelles. Une partie, oui, mais pas tout.
Le lien émotionnel avec l'objet n'est pas un mythe et fait souvent appel à des souvenirs. Par contre, je ne pense pas que ce soit souvent vénal.

- Oui, sans aucun doute, il y a des escrocs partout, dans tous les domaines, toutes les cultures et dans toutes les couches de la société.
Lisez "Les lois fondamentales de la stupidité humaines" de Carlo M. Cipolla, 72 pages à la fois drôles et édifiantes.

Q : Penses-tu que certains détectoristes abîment l’image de tous ? et si oui, pourquoi le milieu a autant de mal à faire le ménage

- Voir réponse précédente.

R : Si tu devais résumé en UN SEUL MOT la détection

- Excitation.

S : Que représente GALLIA à tes yeux :

- Un plus et un moins.

T : Si un RALLY GALLIA était organisé participerais-tu à l'aventure

- Non, trop de monde pour moi dans un rallye.

U : Quelle est ta fréquence de visite sur GALLIA

- Quotidienne.

V : Quel conseilS donnerais-tu à GALLIA pour son futur

- Se diversifier, offrir une autre expérience qu'un simple forum.

X : Quel serait ton rêve en tant que détectoriste

- Je ne le suis plus.

Y : Est ce que la détection est vraiment compatible avec une vie de famille

- Sans doute, comme toute autre activité. Ça dépend de la famille, pas du loisirs.

Z enfin :-) Si tu devais donner ici un seul conseil de menu (entrée/plat/dessert/vin) se serait lequel et avec quelle musique .

- J'aime beaucoup les kaiseki. Je ne suis pas particulièrement bandeur du Japon, mais j'aime la cuisine où les ingrédients sont consommés pour eux-mêmes, la subtilité résidant plus dans les accords que dans les mélanges. La cuisine nipponne est parfaite pour ça, en plus d'être légère et équilibrée.
Je ne suis pas dessert, mon corps refusant obstinément de s'entendre avec le sucre.
Par contre, je ne crache jamais sur un bon whisky écossais bien tourbé avec une préférence existentielle pour L'Octomore 16.3, même si je ne crache pas sur un calvados AOP, mais je les connais moins.
Il y a 12 ans d'ici, ça aurait été accompagné d'un Arturo Fuente ou d'un bouchon de la Semois pour faire local. Mais ça, c'était il y a 12 ans...
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » dim. janv. 11, 2026 9:36 pm

Z : andouillette en papillote avec du chaource( idéal au barbec ) / un chablis.

Je verrais si je trouve un peu de temps pour répondre aux autres questions...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

antoine le druide

Message par antoine le druide » lun. janv. 12, 2026 8:49 am

#oo merci Rascar pour ton intervention !! que de beaux mots constructifs #xD #oio !!! et j'ai commandé le Les lois fondamentales de la stupidité humaines" de Carlo M. Cipolla #:)) #oio merci pour la ref et je te ferais un retour quand je l'aurais finit #oo + un bon Arturo Fuente de Floria donc ?? et sur ce kimin al'ov Rascar :p
Image

antoine le druide

Message par antoine le druide » lun. janv. 12, 2026 8:55 am

HO BERUS !! tu n'as point PEUR :p tu veux dire que tu mets dans une papillote une grosse Andouillette avec du GROS CHAOURCE #oop #oop #oop ? mais quelle idée miraculeuse !!! et j'y aurais bu/vu plutôt une bière noire genre köstritzer schwarzbier #:)) #:)ôô et encore merci pour ton "début de retour" #oo
Image

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » lun. janv. 12, 2026 10:43 am

Salutations,

En avant pour les réponses à ton interview fort pertinente et intéressante (j'espère pouvoir lire plus de réponses des membres).
Merci pour ton idée originale. #xD

A : Qu'est ce qui t'a poussé à faire de la détection ?

La passion et le frisson de la recherche ainsi que de l'Histoire puis de pouvoir toucher le premier un objet ou une monnaie depuis des centaines d'années.
Mon rêve était de trouver une monnaie romaine à l'origine.

Environ 14 ans plus ou moins une année.

C : est-ce que ton regard sur cette pratique a changé avec le temps ?

Pas vraiment si l'on ne parle pas du contexte et de la vision de ce loisir en France qui lui a évolué négativement.

D : Quel est ton 1er souvenir et quelle est la découverte qui t'a le plus marqué, pas forcément la plus précieuse.. mais plutôt celle qui raconterait une histoire ?

Finalement, je voulais une première monnaie romaine mais elle n'est pas la trouvaille la plus marquante.
J'en vois deux... Ma première monnaie antique; une drachme gauloise arverne qui m'a totalement retourné. J'en ai tremblé et je n'ai pas réussi à m'endormir le soir venu. :p
Puis, la découverte de deux bagues d'enfant anciennes auprès d'un arbre remarquable en forêt près d'un ruisseau. Je l'ai ai laissé ensemble dans une boîte spéciale. On peut tout imaginer après une trouvaille pareille et le sentiment de cette découverte a été marquant.

E : Comment considères-tu notre loisir face au système archéologique français ?

Prohibé. Détection et archéologie ne vont hélas pas de paire en France et c'est dommage.

F : Comment concilies-tu notre passion de la détection avec le respect de la loi et du patrimoine ?

Je détecte avec les autorisations et en dehors des zones archéologiques. Néanmoins, en France, détecter afin de trouver du matériel pouvant intéresser l'Histoire, l'art ou l'archéologie est interdit quoi que j'en pense.

Tout simplement éviter des fouilles préventives bien trop tardives en signalant de potentiels nouveaux sites à l'avance et donc permettre la reconnaissance de nouvelles données qui aujourd'hui passent sous silence à cause du contexte légal.

F : Quel est le plus grand malentendu que le grand public a sur les détectoristes ?

Nous sommes tous là pour l'argent et la revente. Ce qui est totalement faux...

H : Quelle est ta meilleurs période pour faire de la détection ?

Toutes les périodes sont intéressantes et permettent de varier les terrains de jeu.
Une seule période est vraiment à bannir; le mois de Juin. (forêts denses, prairies hautes et champs semés)

I : Quel est ton secteur privilégié pour faire une session ? Et pourquoi ?

Aucun, on peut trouver de tout n'importe où...
Avec les années j'ai eu de grandes théories que j'ai toujours remis en question et au final, la chance et la régularité avant tout font le boulot...
Même dans les coins les plus reculés on peut trouver de belles choses.

J : As-tu eu déjà des problèmes ? Si oui lequel est le plus marquant ?

Un jour une voiture de la gendarmerie qui s'est arrêté pour m'observer. Puis et repartie.
Je me dis que des curieux les ont envoyé mais ils ne m'ont pas posé de problème et sont reparti sans même sortir de la voiture.

K : Penses-tu que toutes les machines se valent aujourd'hui ? avec la démocratisation du multi fréquence ?

Toutes les machines ne se valent pas. Aujourd'hui les machines à mono fréquence et non réglables sont dépassées (mais pas mauvaises pour autant pour commencer et éviter d'investir trop tout de suite)
Il faut adapter la machine au terrain et à la pollution. En revanche le multi fréquence simultanée ne me parait pas indispensable par rapport à un multi fréquence bien réglé.

L : un nettoyage parfait selon toi ?

Par un professionnel. Pas de secret.
Si tu veux du parfait, tu ne le fais pas comme amateur. Surtout sur le bronze et le cuivre.

M : Quel est selon toi l'avenir de la détection en France ?

Mal barré, même si je suis toujours membre de la FFDM.

N : Quel serait le seul et unique CONSEIL que tu donnerais pour un débutant ?

Toujours y croire et ne pas se laisser dégoûter par les bredouilles.

O : Selon toi est-ce que la majorité des détectoristes respectent la loi ?

Non à 99,9%. La loi n'est pas du côté des prospecteurs.
Chaque fois que nous trouvons des objets anciens sans déclaration nous sommes hors la loi.

Heureusement, la détection est une passion pour un bon 95% des prospecteurs à mon humble avis.

Q : Penses-tu que certains détectoristes abîment l’image de tous ? et si oui, pourquoi le milieu a autant de mal à faire le ménage lui-même ?

Evidemment. Tout comme une infime minorité d'archéologue détenant le pouvoir font encore barrage alors qu'une grande majorité aimeraient voir l'apport des prospecteurs devenir légal.
Comment faire le ménage dans un cadre légal aussi flou... Il faudrait légaliser notre loisir et permettre une "collaboration" avec l'archéologie tout en continuant de sanctionner les receleurs et pilleurs.

R : Si tu devais résumé en UN SEUL MOT la détection ??

multisensorielle :p

S : Que représente GALLIA à tes yeux ?

Un enfant qu'on a fait grandir et qui marche plutôt bien désormais.

T : Si un RALLY GALLIA était organisé participerais-tu à l'aventure ?

Si un rally était organisé j'en serai un des principaux organisateurs #g:) Donc oui évidemment.
Reste que c'est extrêmement compliqué hors contexte associatif et sans bonnes connaissances/contacts dans les milieux nécessaires.
Aujourd'hui, on ne va pas se mentir, c'est ultra casse gueule.

U : Quelle est ta fréquence de visite sur GALLIA ?

Avec des hauts et des bas mais même si je ne réponds pas, je regarde pas mal de sujets.

V : Quel conseilS donnerais-tu à GALLIA pour son futur ?

De se méfier de ses admins surtout lors des mises à jour :p

X : Quel serait ton rêve en tant que détectoriste ?

Bien évidemment, un treasure act français. On a bien dit rêve? :p

Y : Est ce que la détection est vraiment compatible avec une vie de famille ?

Evidemment.

Z : et enfin :-) Si tu devais donner ici un seul conseil de menu (entrée/plat/dessert/vin) se serait lequel et avec quelle musique le déguster :-D ?

Je suis plutôt bon vivant, j'aime la bonne bouffe et les plats de terroir. Auvergnat et cantalou d'origine, j'aime la charcuterie, le fromage, les bonnes viandes et les bons vins.
je ne suis pas très dessert par contre. Quant à la musique, je suis plutôt pop rock mais j'aime vraiment beaucoup de choses... Autour d'un repas, une musique calme et reposante car bien manger c'est aussi profiter des conversations à table et savourer les plats.
Image

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » lun. janv. 12, 2026 10:52 am

un bon Arturo Fuente de Floria donc ??
Plutôt Exquisitos Maduro, qui est une petite Panatela.

Je n'ai pas compris ton "kimin al'ov", c'est du turc ? De l'azéri ?
Image

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »