Silex non déterminé..Tranchet??
Modérateur : Fadista
-
Marco Taupman
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Silex non déterminé..Tranchet??
Bonjour Roger et la Cie
Voici a ce que j ai toujours pensé, mais sans conviction a un Tranchet, ça en a un peu la ressemblance.
L: près de 7 cm
l: de 3 a 4 cm en gros....champs 95
Voici a ce que j ai toujours pensé, mais sans conviction a un Tranchet, ça en a un peu la ressemblance.
L: près de 7 cm
l: de 3 a 4 cm en gros....champs 95
-
Marco Taupman
Re: Silex non déterminé..Tranchet??
Salut Carlos
? oui peut etre cherche t il sur ses docs avant de dire quoique ce soit
il va bien répondre, j en connais un mininum la dessus, mais pas comme lui.
? oui peut etre cherche t il sur ses docs avant de dire quoique ce soit
- Airnormand
Hello, les tranchets c'est pas mon dada, why not c'est probable, mais ce qui me gène c'est que la partie active-biseau (qui doit être le côté le plus large) est pas bien définie (casse oblique) (une photo du côté le plus large ?). L'autre côté pourrait avoir travaillé mais dans la typologie je n'ai pas encore vu et il y a des inclusions hétérogènes (tâches blanches poreuses) sur le biseau, ça ressemble plus à un bout de lame épaisse de ce coté.
Modifié en dernier par Airnormand le jeu. août 26, 2021 3:44 pm, modifié 1 fois.
- Airnormand
Tranchet néolithique, partie active en bas (une front, taillé ou non).
-
Marco Taupman
Merci Roger
C est que j ai dit tranchet, car j ai vu en cherchant sur la toile, un ou deux qui lui ressemblait, mais je ne retrouve plus le lien, le tien présenté ne ressemble pas ceux vu sur le lien? j en suis sur..je vais éssayé encore une fois ou deux a cherché ce fameux lien.
C est que j ai dit tranchet, car j ai vu en cherchant sur la toile, un ou deux qui lui ressemblait, mais je ne retrouve plus le lien, le tien présenté ne ressemble pas ceux vu sur le lien? j en suis sur..je vais éssayé encore une fois ou deux a cherché ce fameux lien.
- Airnormand
Sur ce doc tu as la typologie ancienne (remise à jour) intéressante, le tranchet est qualifié d'outil type herminette qui est voué à être emmanché (donc souvent retouché) avec une partie tranchante ou biseau pour le travail du bois. Là à voir la partie en question.
Egalement là : https://www.persee.fr/doc/pica_1272-611 ... _28_1_3341
Egalement là : https://www.persee.fr/doc/pica_1272-611 ... _28_1_3341
-
Marco Taupman
Merci Roger
2 liens très interéssant, sur le lien 1er vers les premières pages y ressemble un peu, mais sur celui ci et l autre lien j ai un peu de mal a saisir les coupes, donc si j ai bien compris ton message, espèce d herminette et du Néo?
outil pour toi déterminé ou en suspend? cool pour ton aide.
2 liens très interéssant, sur le lien 1er vers les premières pages y ressemble un peu, mais sur celui ci et l autre lien j ai un peu de mal a saisir les coupes, donc si j ai bien compris ton message, espèce d herminette et du Néo?
outil pour toi déterminé ou en suspend? cool pour ton aide.
- Airnormand
De rien, Roger c'est pas mon prénom hein, Roger = reçu compris (suis militaire alors j'utilise à tord)
J'ai bien compris que c'était une boutade.
Non pour l'instant rien, faudrait voir comme je te disais une photo de biais de la grande base du "trapèze".
S'il s'avère que c'est juste une casse, et en l'absence de retouches sur les hauteurs + la petite base qui n'est que la partie distale d'une lame, c'est juste une lame épaisse peut être utilisée (quelques enlèvements sur les hauteurs).
Voila un tranchet typique, les retouches latérales ne sont pas une obligation absolue ni sur la partie emmanchée mais il faut quand même un biseau au moins pour s'approcher d'une telle identification (et la forme, ça c'est ok mais insuffisant).
Non pour l'instant rien, faudrait voir comme je te disais une photo de biais de la grande base du "trapèze".
S'il s'avère que c'est juste une casse, et en l'absence de retouches sur les hauteurs + la petite base qui n'est que la partie distale d'une lame, c'est juste une lame épaisse peut être utilisée (quelques enlèvements sur les hauteurs).
Voila un tranchet typique, les retouches latérales ne sont pas une obligation absolue ni sur la partie emmanchée mais il faut quand même un biseau au moins pour s'approcher d'une telle identification (et la forme, ça c'est ok mais insuffisant).
-
Marco Taupman
Merci..Roger c est vrai que j aurais du m en rappellé, j ai pourtant fait de la CB
Bon, je déménage et j ai rangé mes cailloux dans un carton, mais avec le mélange, je ne sais ou il ai!! on reprendra quand je serais arrivé a la base
Mike Alpha Roméo Charly Oscar