Denier Mérovingien à identifier si possible.
Modérateur : Alex15
- Lorans3
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Denier Mérovingien à identifier si possible.
Bonjour.
Voici un petit denier de 1,02g trouvé dernièrement dans le département du Loir et Cher.
Merci d’avance pour votre aide pour essayer de l’identifier si possible.
Photos de la bestiole fraîchement sortie de terre: J’ai trouvé cette monnaie sur CGB qui s’en rapproche si ça peut aider.
Voici un petit denier de 1,02g trouvé dernièrement dans le département du Loir et Cher.
Merci d’avance pour votre aide pour essayer de l’identifier si possible.
Photos de la bestiole fraîchement sortie de terre: J’ai trouvé cette monnaie sur CGB qui s’en rapproche si ça peut aider.
Re: Denier Mérovingien à identifier si possible.
Sympa ce denier Biturige.
Cependant, je n'avais jamais vu un flanc quadrangulaire pour ce genre de monnaie.
C'est une trouvaille originale et intéressante .Bravo et merci du partage.
Cependant, je n'avais jamais vu un flanc quadrangulaire pour ce genre de monnaie.
- Lorans3
Bituriges pour le moment rien de sur mais c’est ce qui se rapproche de plus du mien.Fadista a écrit : mer. sept. 02, 2026 2:21 pm Sympa ce denier Biturige.
Oui la forme est particulière.
J’en ai vu sur CGB qui était taillé au burin comme celui ci mais ce n’est pas les plus courant.
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
C'est vrai qu'il y a des ressemblance, peut-etre une frappe au nom d'un autre monetaire pour la meme ville.......
Le probleme avec ces monnaies et qu'il y a peu de documentation et que beaucoup ne peuvent etre attribuees 
- Lorans3
Oui j’ai beau chercher sur le net on trouve pas grand choses sur ses bestioles.PrusseDuSud a écrit : mer. sept. 02, 2026 5:14 pm C'est vrai qu'il y a des ressemblance, peut-etre une frappe au nom d'un autre monetaire pour la meme ville.......Le probleme avec ces monnaies et qu'il y a peu de documentation et que beaucoup ne peuvent etre attribuees
![]()
La seule piste que j’ai pour le moment c’est la ressemblance des motifs avec ceux de Bourges.
Il reste quelques lettres visibles mais ça risque d’être difficile d’en savoir plus.
En plus je n’arrive plus à me connecter à Numismaticom et lorsque j’essaye de créer un autre compte ils me disent que mon adresse mail est déjà utilisé ou que mon pseudo n’est pas le bon.
Le problème c’est que je ne me rappelle ni de mon pseudo ni de mon mot de passe.
- Lorans3
Je ne sais pas pour vous mais les lettres que je lis serrait CHLOI peut être pour Clovis?
Il semblerait que le culte de Clovis ait perduré sur les monnaies d’argent surtout dans le limousin ou le Poitou mais par contre la croix bouleté est typique de Bourges.
Cette monnaie pourrait être un mixe des deux ?
Il semblerait que le culte de Clovis ait perduré sur les monnaies d’argent surtout dans le limousin ou le Poitou mais par contre la croix bouleté est typique de Bourges.
Cette monnaie pourrait être un mixe des deux ?
- Bérus-Brénnus
Salut Lorans.
Bien incapable de t'aider... je peut juste te féliciter pour cette trouvaille !
Bravo.
Bravo.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Lorans3
Ouais c’est clairement pas évident à identifier ces monnaies.Bérus-Brénnus a écrit : ven. sept. 04, 2026 10:00 am Salut Lorans.
Bravo.
J’ai essayé avec l’IA et elle m’oriente vers Bourges pour le motif et Poitier pour les lettres visibles qui pourraient faire référence à Clovis ou Clothaire.