Page 1 sur 2
Restauration 5 centimes AN 8
Posté : ven. sept. 03, 2021 3:04 pm
par detecteur1969
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : ven. sept. 03, 2021 3:25 pm
par Benedictvs
bravo!
combien de temps le trempage?
ça part facilement après ?
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : ven. sept. 03, 2021 4:46 pm
par detecteur1969
Benedictvs a écrit : ven. sept. 03, 2021 3:25 pm
bravo!
combien de temps le trempage?
ça part facilement après ?
Merci Benoît , je l ai laissé 24 heures . Le glycérol est très épais , comme du miel liquide . J ai donc mis la monnaie debout pour qu elle s égoutte , petit essuyage et hop , sous la binoculaire . La croûte avait totalement ramolli , avait une couleur sable mouillé . J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : ven. sept. 03, 2021 5:33 pm
par Titiboucles
Salut
cool !!
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : ven. sept. 03, 2021 6:45 pm
par Benedictvs
J'essaierai bien pour certains artefacts récalcitrants tu peux faire une photo de l'étiquette du produit?

Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : ven. sept. 03, 2021 8:57 pm
par detecteur1969
Benedictvs a écrit : ven. sept. 03, 2021 6:45 pm
J'essaierai bien pour certains artefacts récalcitrants tu peux faire une photo de l'étiquette du produit?
Glycérol vgétal . Tu en trouves en pharmacie , là j 'ai rpis un petit flacon de ml , bon un peu cher 2.95 euros , mais j 'en ai pour un bout de temps , pis une fois tremper , j 'ai remis le liquide dans un bocal à part , pour le réutiliser
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : sam. sept. 04, 2021 6:43 am
par Bérus-Brénnus
detecteur1969 a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:46 pm
. J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .
Salut beau travail.
Le glycerol contient de l'eau, et l'eau fait noircir les monnaies de bronze... normal.
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : sam. sept. 04, 2021 10:56 am
par detecteur1969
Bérus-Brénnus a écrit : sam. sept. 04, 2021 6:43 am
detecteur1969 a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:46 pm
. J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .
Salut beau travail.
Le glycerol contient de l'eau, et l'eau fait noircir les monnaies de bronze... normal.
Ah ben voilà , merci Matt pour l.info
Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : sam. sept. 04, 2021 12:23 pm
par Lorans3
Faudra que j'essaye ta technique.

Re: Restauration 5 centimes AN 8
Posté : sam. sept. 04, 2021 1:44 pm
par detecteur1969
Lorans3 a écrit : sam. sept. 04, 2021 12:23 pm
Faudra que j'essaye ta technique.
J ai une Napo que je n avais pas réussi à gratter , je referais un poste si c est concluant .