Page 1 sur 2

Restauration 5 centimes AN 8

Posté : ven. sept. 03, 2021 3:04 pm
par detecteur1969
Bonjour à tous, voilà , j 'ai fini !!! Après demande conseil auprés d'un certain Ofildutemps .Trempage au glycérol végétal et grattage à l 'aiguille , elle était presque plus jolie avec la terre non ? Rappel , monnaie trouvée en champ , état donc exceptionnel
5 CTS REVO AN 8 W.jpg
5 CTS REVO AN 8 W.jpg (181.09 Kio) Vu 381 fois
5 CTS REVO AN 8 W..jpg
5 CTS REVO AN 8 W..jpg (203.29 Kio) Vu 381 fois
5 CTS REVO ..jpg
5 CTS REVO ..jpg (190.96 Kio) Vu 381 fois
5 CTS REVO.jpg
5 CTS REVO.jpg (210.82 Kio) Vu 381 fois

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : ven. sept. 03, 2021 3:25 pm
par Benedictvs
bravo!
combien de temps le trempage?
ça part facilement après ?

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : ven. sept. 03, 2021 4:46 pm
par detecteur1969
Benedictvs a écrit : ven. sept. 03, 2021 3:25 pm bravo!
combien de temps le trempage?
ça part facilement après ?
Merci Benoît , je l ai laissé 24 heures . Le glycérol est très épais , comme du miel liquide . J ai donc mis la monnaie debout pour qu elle s égoutte , petit essuyage et hop , sous la binoculaire . La croûte avait totalement ramolli , avait une couleur sable mouillé . J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : ven. sept. 03, 2021 5:33 pm
par Titiboucles
Salut

cool !! #oo

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : ven. sept. 03, 2021 6:45 pm
par Benedictvs
J'essaierai bien pour certains artefacts récalcitrants tu peux faire une photo de l'étiquette du produit? #g:)

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : ven. sept. 03, 2021 8:57 pm
par detecteur1969
Benedictvs a écrit : ven. sept. 03, 2021 6:45 pm J'essaierai bien pour certains artefacts récalcitrants tu peux faire une photo de l'étiquette du produit? #g:)
Glycérol vgétal . Tu en trouves en pharmacie , là j 'ai rpis un petit flacon de ml , bon un peu cher 2.95 euros , mais j 'en ai pour un bout de temps , pis une fois tremper , j 'ai remis le liquide dans un bocal à part , pour le réutiliser

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : sam. sept. 04, 2021 6:43 am
par Bérus-Brénnus
detecteur1969 a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:46 pm . J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .
Salut beau travail.
Le glycerol contient de l'eau, et l'eau fait noircir les monnaies de bronze... normal.

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : sam. sept. 04, 2021 10:56 am
par detecteur1969
Bérus-Brénnus a écrit : sam. sept. 04, 2021 6:43 am
detecteur1969 a écrit : ven. sept. 03, 2021 4:46 pm . J ai quand même trouvé que la patine avait un peu noirci .
Salut beau travail.
Le glycerol contient de l'eau, et l'eau fait noircir les monnaies de bronze... normal.
Ah ben voilà , merci Matt pour l.info

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : sam. sept. 04, 2021 12:23 pm
par Lorans3
Faudra que j'essaye ta technique.
#oop

Re: Restauration 5 centimes AN 8

Posté : sam. sept. 04, 2021 1:44 pm
par detecteur1969
Lorans3 a écrit : sam. sept. 04, 2021 12:23 pm Faudra que j'essaye ta technique.
#oop
J ai une Napo que je n avais pas réussi à gratter , je referais un poste si c est concluant .