fouduroi a écrit : ↑mer. oct. 21, 2020 9:17 am
Sinalco a écrit : ↑ven. oct. 16, 2020 8:27 pm
Bonsoir à tous
Étant fils et petit fils d'horloger je peux vous garantir que cette objet n'a rien à voir avec une aiguille d'horloge.
Merci quand même pour les recherches.
Sinalco
Bonjour Sinalco,
Je ne mets pas en doute tes connaissances familiales en horlogerie, mais as-tu souvent vu ton papa et ton grand-père travailler sur des horloges du XVIe siècle.
Voici sous ta trouvaille une aiguille d'horloge.
L'aurais-tu classée dans les aiguilles d'horloge que tu connais?
Pour moi ta trouvaille est une aiguille d'horloge et certainement pas un portant ou un pendant, pas plus qu'une applique.
Capture3344 ter.jpg
Hello,
J'ai juste posé la question à mon père, mon grand-père n'étant plus de ce monde, et il est catégorique.
Mon père était un horloger classique vendant et restaurant tout type de mécanisme, par contre mon grand-père a travaillé plusieurs fois dans sa carrière pour les monuments historiques sur des mécanismes très anciens. Que ce soit sur des horloges de clochers ou des horloges plus modestes...
Je suis donc tout aussi certain que toi qui ne vois pas en cet objet une applique, qu'il ne s'agit pas d'une aiguille d'horloge.
Pour l'usure du trou.... celle-ci ne doit pas résulter d'une traction en effet, car comme evoqué par d'autres, cette dernière serait visible à l'avers et au revers.
Pour moi mon objet est une partie de quelque chose... un autre "truc" plus petit devait être fixer à l'emplacement du trou et aurait provoqué cette usure.
En résumé je dirais que ce n'est ni une aiguille et peut-être pas une applique au sens strict du terme mais une partie de quelque chose...
Un ami a aussi évoqué la possibilité d'un "porte-clés"...en voyant la photo que j'ai fait où l'objet est posé sur la ceinture... imaginons dans ce cas un anneau où étaient attachés les clés, équipé d'un tenon venant s'enchâsser dans le trou permettant ainsi de suspendre le trousseau. Les hypothèses sont infinies !
En attendant je ne peux que vous remercier, tous, pour vos recherches et la multitude de messages que ce post a généré.
Pour le moment ce "machin" va rejoindre la section "objets sympas non identifié" de ma vitrine.
Pour terminer je vous mets une photo d'une bague comportant en décoration sur l'anneau un ornement étrangement similaire à celui de mon artéfact :
- 16033507175344680794021649613747.jpg (1.04 Mio) Vu 778 fois
Un gros plan du même "noeud" sur l'objet de ce post :
- 16033507175344680794021649613747.jpg (1.04 Mio) Vu 778 fois
Bonne journée à tous
Sinalco